Les lotissements en milieu rural, dualité entre un modèle « durable » et Lucien KROLL et un lotissement dit « traditionnel ». Entre attentes sociales et durabilité, comment penser la ville rurale de demain ?

« Ce mémoire s’articule autour du modèle d’urbanisation dans le périurbain et le rural, sur le développement des lotissements, et notamment la façon de les concevoir. Nous cherchons à interroger notre modèle d’urbanisation actuel. L’objectif n’étant pas de faire et refaire le portrait négatif des lotissements tels que nous les construisons aujourd’hui, mais bien d’étudier un modèle de lotissement qui semble répondre et traiter les problématiques que nous rencontrons aujourd’hui. Un lotissement unique construit en 1985, avec toutes les attentes que nous exprimons aujourd’hui, par un architecte quelque peu hors du commun. C’est pourquoi, au vu de toutes les caractéristiques qui font les projets de Lucien Kroll, nous avons décidé d’articuler une grande partie de ce mémoire, autour de ses théories architecturales, humanistes, et écologiques, que nous exposerons lors d’une étude de cas en seconde partie, sur un lotissement en milieu rural. »

Mémoire de 2ème année de Master de Géographie Management du Territoire et de l’Urbanisme rédigé par : Solène CANCY _ soutenu le 10 septembre 2020

Encadré par : Laurent CAILLY,
Maître de conférences au département de géographie Université de Tours et chercheur du Laboratoire CITERES

Structures d’apprentissage : CAUE 37 / ADAC 37

Entretiens réalisées dans le cadre de ce mémoire :

  • Yves DAUGE, urbaniste, maire, conseiller départemental et régional, député et sénateur
  • Simon et Lucien KROLL, paysagiste et architecte, fondateurs de l’Atelier Kroll