PROJET PÉDAGOGIQUE SEUILLY

Scolaire

La sensibilisation du public est l’une des quatre missions fondatrices des Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement. C’est dans ce cadre que le CAUE 37 | ADAC 37 initie tous les deux ans, un projet pédagogique s’adressant aux élèves du primaire.

En 2016-2017 | Saint-Pierre-des-Corps

En 2018-2019 | Loches

 

ÉDITION 2020-2021 | SEUILLY

 

  • CONTEXTE

La Communauté de Communes de Chinon Vienne et Loire a engagé une opération de restauration de l’abbaye de Seuilly avec l’appui technique du CAUE 37 | ADAC 37.

Seuilly présente la particularité d’être le pays natal de Rabelais, grand écrivain et humaniste du XVIe siècle. Dans son roman Gargantua, Rabelais fait des paysages du Chinonais et de l’abbaye de Seuilly le théâtre des aventures de son héros. La Devinière, maison natale de Rabelais et « château des géants » est présente sur ce territoire. Cette maison d’écrivain abrite l’unique musée Rabelais ouvert au public en 1951.

L’abbaye de Seuilly accueille aujourd’hui le CPIE (Centre d’Interprétation Permanent de l’Environnement).

C’est dans ce contexte particulièrement riche que le CAUE 37 | ADAC 37 (Lydia Pagès, architecte et cheffe de projet) a proposé aux trois classes du Regroupement Pédagogique Intercommunal de Seuilly-Marçay que l’édition 2020-2021 de son action pédagogique se déroule sur son territoire.

 

  • PROGRAMME

Le programme d’histoire-géographie du troisième cycle couvre les thèmes à aborder pour comprendre l’implantation du village de Seuilly et son évolution à travers les siècles. Le projet pédagogique est donc une formidable opportunité de contextualisation, enrichi cette année de la dimension littéraire en s’appuyant sur l’œuvre de Rabelais.

Le programme proposé aux élèves est le fruit d’une construction commune : CAUE 37 | ADAC 37, enseignants, CPIE et Musée Rabelais – La Devinière.

Le second semestre sera rythmé par cinq sessions. Les quatre premières sessions constituent un socle commun de connaissances de base sur les thèmes de :

  • L’implantation urbaine dans le site et son évolution
  • Le paysage
  • Rabelais, un homme, un pays, une œuvre
  • L’abbaye de Seuilly et son devenir
  • La dernière session a pour objectif d’aboutir à une production commune permettant aux élèves, d’une part, de mettre en application leurs acquis, et d’autre part, d’exprimer leurs points de vue sur l’évolution du site de l’abbaye. L’organisation en équipe-projet offre l’opportunité aux élèves d’échanger et de confronter leur vision.

Une exposition clôturera le projet pédagogique au mois de juin. Les travaux des élèves seront présentés conjointement au diagnostic réalisé par le bureau de maîtrise d’œuvre en charge de la restauration de l’abbaye.

 

 

  • LA PREMIÈRE SESSION, animée par le CPIE et le CAUE 37 | ADAC 37, a eu lieu le 21 janvier.

Trois ateliers ludiques ont été proposés aux 62 élèves de CM1 et CM2 :

  1. la découverte du paysage par les sens (l’ouïe, le toucher et la vue)
  2. l’implantation urbaine dans le site et l’acquisition du vocabulaire de géographie
  3. la découverte des acteurs de l’aménagement du territoire et leurs interrelations

Les retours des enseignants sur cette première animation sont positifs puisque les élèves ont acquis de nouvelles connaissances en s’amusant.

  • LA SECONDE SESSION, animée par le CAUE 37 | ADAC 37 et le CPIE, a eu lieu le 11 mars.

Tous élèves ont suivi l’atelier du matin :

  1. la datation des bâtiments et des grands principes constructifs

Après avoir pique-niqué, les élèves de Marçay ont pu aiguiser leur(s) point(s) de vue sur le paysage et expérimenter la subjectivité des représentations au travers de 4 séquences :

  1. la perception de la diversité des notions de paysage
  2. la description et la représentation, une question de point de vue
  3. l’appréhension des grandes lignes du paysage et leur représentation en dessin
  4. le choix du cadrage et de l’échelle de représentation

Les enfants de Seuilly reviendront à l’Abbaye le lundi 15 mars afin de réaliser ces ateliers.