Dans le cadre de ses missions de conseil, le CAUE 37 a accompagné la mairie de L’Île-Bouchard (maître d’ouvrage) dans le projet de restauration de l’église Saint-Gilles. En effet, l’état critique des toitures nécessite une opération de travaux. La couverture du bas‐côté est ruinée et une zone est bâchée depuis 2016. Les charpentes de la nef et du bas‐côté ont, quant à elles, souffert des infiltrations et présentent localement des désordres affectant leur stabilité.
Martine Ramat, architecte du patrimoine, maître d’œuvre mandatée pour cette opération, suit les travaux qui ont débuté en mai 2023 et qui dureront un an environ. Ils concernent la nef, le bas-côté Nord et la chapelle Nord et consistent en :
- la réfection totale des couvertures ardoises
- la restauration des charpentes et consolidation de la charpente de la nef
- la restauration des ouvrages en pierre de taille en parties hautes en lien avec les toitures
- la réfection des enduits du mur gouttereau nord de la nef et du retour ouest du transept nord
- la restauration des vitraux de la nef côté nord
Grâce à nos 3 intervenants, cette visite commentée vous permettra de découvrir l’histoire de cette église dont la première pierre a été posée en 1067 (M de Laforcade), d’appréhender les enjeux du dispositif de sauvegarde des Monuments Historiques (M Darras) et de pénétrer ce site patrimonial en cours de restauration (Mme Ramat).
NB : Le chantier sera visible depuis le sol, il n’y aura pas d’accès aux échafaudages.
Visite gratuite – dans la limite des places disponibles
Dans le cadre des JEP 2023 (Journées Européennes du Patrimoine), le CAUE 37 vous propose également une visite sportive … -> Architextures croisées