Une maison médicale à Savigné-sur-Lathan

Fin 2017, après le départ en retraite de l’un des deux médecins généralistes présents sur la commune, les professionnels de santé et d’aide à la personne (généraliste, infirmière, dentiste, kinésithérapeute, pharmacienne, aide à domicile)  se sont regroupés pour envisager la création commune d’un pôle médical.

Ils se sont approchés de la municipalité qui a pris la décision de les accompagner dans cette démarche.

Plusieurs sites d’implantation du futur pôle médical ont été envisagés et le choix d’un terrain attenant au supermarché a finalement été arrêté. Ce terrain, situé au sud du centre bourg, présente une facilité d’accès pour les patients, mais également pour les véhicules lourds qui livrent le matériel de la pharmacie.

Début 2018, la commune de Savigné-sur-Lathan a sollicité le CAUE 37 | ADAC 37 pour définir le programme et étudier ses possibilités d’implantation sur le site retenu.

A l’issue d’une phase de concertation avec les professionnels de santé, le programme de la future maison médicale a été arrêté sur la base :

  • d’un pôle d’activité médicale avec trois cabinets de généralistes, un cabinet d’infirmière, et un pôle d’activité paramédicale avec un kinésithérapeute, un cabinet d’orthophonie et un de psychologie.
  • un cabinet dentaire regroupant deux chirurgiens
  • les locaux d’une société d’aide à la personne
  • d’une pharmacie

Le parti général d’aménagement conseillé par l’étude du CAUE 37 | ADAC 37 visait à répondre aux besoins exprimés par les professionnels de santé en minimisant autant que faire se peut les montants d’investissement et de fonctionnement, grâce à la proposition d’un schéma fonctionnel simple et à la rationalisation des surfaces affectées à chaque professionnel.

 

 

 

 

 

Un schéma fonctionnel simple

Les deux pôles, l’un de l’activité médicale et l’autre de l’activité paramédicale s’articulent autour d’un noyau central regroupant l’accueil des patients (secrétariat, salles d’attente et sanitaires réservés aux visiteurs) et le programme administratif  mutualisé (salle de réunion et archives).

L’entrée publique est facilement et immédiatement repérable par la patientèle depuis l’espace de stationnement.

Une entrée indépendante et des stationnements sont réservés aux praticiens. La salle de détente/cafétéria et les sanitaires réservés sont localisés à proximité immédiate de l’entrée indépendante et séparée du pôle administratif.

Les locaux de stockage de matériel de soins et médicamenteux à l’usage des généralistes et des infirmières sont directement accessibles depuis chacun des cabinets de consultation.

Le pôle dentaire et la  société d’aide à la personne devant, selon le souhait des praticiens, pouvoir fonctionner indépendamment de la maison médicale, la proposition du CAUE 37 | ADAC 37 implante ces services dans un bâtiment indépendant.

Bien que le projet de la pharmacie devait être confiée à un prestataire spécialisé, l’étude préalable du  CAUE 37 | ADAC 37 intègre cet élément de programme dans le schéma fonctionnel global.

Début mai 2018, la Communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire, compétente en la matière, a repris la maitrise d’ouvrage de l’opération sur la base de l’étude préalable réalisée par le CAUE 37 | ADAC 37.

MOE : Corset-Roche & Associés

Voir aussi l’article de la Nouvelle République du 03/02/2022