A l’occasion du démarrage de l’exposition 30 oeuvres d’art public en Indre-et-Loire, le CAUE 37 et la Mairie d’Amboise vous invitent à une table-ronde mettant en dialogue commande artistique, maillage territorial et aménagement en milieu rural et zone urbaine.
Qu’elles soient sculpture, peinture, pièce lumineuse… les œuvres d’art public aux formes et formats divers poursuivent un objectif commun : replacer l’art au cœur de la cité et, ainsi, nous donner à la voir autrement.
À partir de diverses réalisations, les intervenants, l’artiste Olivier LEROI et Anne-Laure CHAMBOISSIER, commissaire artistique indépendante, aborderont au travers d’échanges avec le public les questions de création artistique du point de vue programmatique et des dispositifs institutionnels.
Eric BOULAY, directeur du CAUE 37 et de l’ADAC, sera le modérateur de l’événement.
CHAMPROJECTS
Anne-Laure Chamboissier (1970) est historienne de l’art et curator. Elle crée en novembre 2013 ChamProjects. Cette structure est dédiée, principalement, à la réflexion transversale autour de la question du son et de sa relation avec différentes disciplines : cinéma, arts visuels, littérature, ainsi qu’à des projets spécifiques d’art contemporain in situ.
Elle peut vous conseiller et accompagner dans :
– La conception d’expositions et de parcours sonores
– La programmation artistique
– L’élaboration de séminaires, de cycles de conférence
– La réflexion et l’étude de la problématique autour du son
OLIVIER LEROI
Après avoir suivi une formation de forestier en Corrèze, Olivier Leroi a été élève de l’Institut des hautes études en arts plastiques, sous la direction de Pontus Hulten. Eclairé par cette nouvelle expérience, il a développé un travail de dessin et de sculpture dont le fil rouge est la relation au milieu.
L’œuvre advient par un échange qu’elle cristallise, elle s’insère dans une matérialité qu’elle sonde et amplifie. Fondée sur l’économie du geste et une observation affinée qui se joue des échelles, elle s’apparente à une opération de dévoilement de la réalité dans ses dimensions sensibles, cognitives, émotives.
Lors de ses voyages, Olivier Leroi crée des œuvres avec des personnes rencontrées sur ses lieux d’intervention et collecte les témoignages de ses «œuvres vécues» par des photographies et des performances filmées: «Première neige en pays Dogon», Mali, «El Zorro blanco», Mexique, «La brigade de Chambord», «Bruno, l’âne et les papillons».
Dans le cadre de la commande publique, il s’attache à mettre en lien les contextes et les émergences vécues : «Abscisses-ordonnées» au Collège du Brunoy (91), «Une molécule d’eau dans l’eau» au lycée duGiennois (45), «Vingt et une histoires dans le vent», au collège de Thiant (59), «Les 5 sens», Institut de Neuro-science de la Tronche-sur-Isère (38)», «1020km», Mont-Gerbier-de-Jonc (09), film en hélicoptère.
Dates | mardi 6 juillet 2021 à 18h
Lieu | Amboise _ Église Saint Florentin _ 1 Quai du Général de Gaulle