Charte architecturale et paysagère

 

Le cadre de vie architectural et paysager dans lequel nous évoluons est le fruit des pratiques et des savoir-faire des générations qui nous ont précédés. Les éléments qui le composent participent à l’identité de notre territoire, en témoignant de son histoire.

La commune d’Azay-sur-Indre est riche d’un patrimoine bâti et paysager qui a conservé son caractère propre.
Cependant, la standardisation des processus de production liée à l’industrialisation porte en elle les germes d’une banalisation de ce patrimoine et, par voie de conséquence, la perte de cette partie intégrante de notre identité.

La commune d’Azay-sur-Indre a souhaité se doter d’un outil de sensibilisation, à la fois méthodologique et pédagogique destiné à guider les propriétaires dans la réalisation de leurs travaux.
Cet outil, une charte architecturale et paysagère vise à définir les conditions de préservation des éléments architecturaux et paysagers constitutifs de l’identité des paysages Azéens, en ouvrant le champ à une intervention contemporaine harmonieuse. Conduite et réalisée par le CAUE 37, elle est le fruit d’un partenariat étroit des acteurs locaux de l’acte de bâtir : Commune, Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine, Direction Départementale des Territoires, architectes, artisans et associations.