VISION[S] EN ACTION
Paysages en mouvement
Fidèle à ses engagements de déploiement de ses actions au plus près des publics et des territoires, la programmation 2025 du CAUE 37 nous mènera dans toutes les communautés de communes du département.
Elle s’inscrit dans une parfaite complémentarité de l’accompagnement dispensé aux communes par l’ADAC | CAUE 37 en termes d’ingénierie territoriale.
Les paysages de Touraine témoignent des mutations de notre époque. Sous l’effet du changement climatique, de la pression foncière, des transformations urbaines et des nouvelles attentes sociétales, ils doivent se réinventer sans cesse et faire preuve de la plus grande attention de tous (professionnel.le.s, élu.e.s, habitant.e.s…).
En 2025, la programmation du CAUE 37 s’attache à décrypter ces évolutions et à interroger les formes que prennent nos espaces de vie, entre nature et urbanité, patrimoine et innovation.
Non ce n’est pas une erreur, le CAUE 37 s’adapte lui aussi et propose désormais une thématique développée au rythme de notre biennale Semaine de l’Architecture et du Paysage ! 2026 est ainsi l’occasion de poursuivre le travail amorcé en 2025 :
Comment composer avec les dynamiques du vivant dans l’(a)ménagement de nos territoires ? Quels équilibres trouver entre artificialisation et renaturation, entre infrastructures et milieux naturels ? Au travers d’expositions, de rencontres, de sensibilisation et d’explorations de terrain, le CAUE 37, avec ses nombreux partenaires locaux, se fait l’écho des dynamiques qui façonnent nos territoires. Architecture, urbanisme et environnement se conjuguent en une programmation qui met en dialogue prospective et action, réflexion et expérimentation.
Vision[s] en action : les paysages en mouvement invite à interroger nos manières d’(a)ménager les territoires lors d’événements où se croisent élus locaux, chercheurs, praticiens , citoyens éclairés et jeune public.
À travers ces temps d’échange, d’exposition et de nombreuses actions pédagogiques, le CAUE 37 affirme la nécessité d’un dialogue permanent entre les disciplines, les acteurs et leurs sensibilités. Ce programme est une invitation à (re)penser collectivement l’avenir de nos cadres de vie, en conciliant exigence scientifique, engagement culturel et ouverture au grand public ; il propose d’expérimenter, d’échanger et d’imaginer ensemble des manières sensibles et durables de vivre en Touraine.