Plan de Relance COVID-19

Les différents services de l’Etat et ses partenaires (ADEME, OFB, etc.) déploient les mesures du plan de relance en région Centre-Val de Loire.

 

Afin de vous tenir informer des dispositifs existant, la préfecture a créé un dossier dédié : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/centre-val-de-loire/Grands-dossiers/France-Relance

Vous y retrouverez notamment une newsletter vous informant de la mise en œuvre du plan, notamment des lancements des différents Appels à Projets, mais également un guide à destination des élus locaux et un autre guide à destination des  TPE/PME.

 

Vous pouvez également poser toutes vos questions via un guichet unique : https://airtable.com/shrK4x0Lev3n5wQIY

Ce guichet vous permet d’obtenir des renseignements concernant l’éligibilité de vos projets selon les différentes mesures du plan de relance.

 

A noter également le lancement des appels à projets suivants :

Mis en œuvre au niveau de chaque département, il cible les associations, collectivités ainsi que les bailleurs sociaux situés en zones urbaines ou périurbaines.

A ce jour, seule la DDT d’Indre et Loire a lancé son AAP : https://www.indre-et-loire.gouv.fr/Politiques-publiques/Economie-Emploi-Formation/Plan-de-relance/Appel-a-projets-jardins-partages-et-collectifs

Pour les autres départements, nous vous invitons à consulter le site internet des DDT ou à poser vos questions via le guichet unique.

 

Les projets présentés devront permettre le développement sur leur territoire de l’accès à une alimentation saine, durable et locale (produits frais et locaux) pour les personnes précaires ou isolées.

A ce jour, seule la DDT d’Indre et Loire a lancé son AAP : https://www.indre-et-loire.gouv.fr/Politiques-publiques/Economie-Emploi-Formation/Plan-de-relance/Appel-a-projets-alimentation-locale-et-solidaire

Pour les autres départements, nous vous invitons à consulter le site internet des DDT ou à poser vos questions via le guichet unique.

 

  • « renforcer et soutenir les projets alimentaires territoriaux » (PAT)

Cet AAP vise à soutenir des actions opérationnelles dans les PAT existants : https://agriculture.gouv.fr/francerelance-des-aides-lechelle-regionale-pour-renforcer-et-soutenir-les-projets-alimentaires

Sa mise en œuvre se fera au niveau régional et sera piloté par la DRAAF. Pour plus d’information, nous vous invitons à suivre les actualités sur le site internet de la DRAAF ou à poser vos questions via le guichet unique.

 

Ouvert uniquement aux communes bénéficiaires de la fraction cible de la dotation de solidarité rurale – DSR (ou EPCI ayant acquis la compétence restauration scolaire de communes bénéficiaires de la DSR)

Cet AAP vise à aider les petites communes à investir pour la mise en place des mesures issues de la « loi EGAlim », pour favoriser une alimentation saine, durable et accessible à tous.

Dépôts des dossiers jusqu’au 31 octbre 2021.