Les terres agricoles : une espèce d’espace en danger ?
Le territoire français continue de se couvrir de lotissements, de zones commerciales, d’infrastructures routières. Malgré les appels à la raison au nom du développement durable, les terres agricoles et les fermes familiales ont du mal à résister à la promotion immobilière et aux projets d’utilité publique.
Comment expliquer cela, malgré les voix qui s’élèvent contre « l’artificialisation des terres agricoles » et les prises de consciences des nouvelles générations ? La parole des agriculteurs suffit-elle pour s’opposer à ce fléau ?
> Jeudi 2 décembre à 19h45
> dans le cadre des programmation du CNP aux Cinémas Studio, 2 rue des Ursulines _ 37000 Tours
> en partenariat avec InPACT 37
INTERVENANTS :
José SERRANO, Professeur des universités Aménagement de l’espace et urbanisme, Responsable de l’équipe de recherche Dynamiques et Actions Territoriales et Environnementales, UMR 7324 Cités Territoires Environnement et Sociétés (Citères)
Anthony BEUNET, Éleveur de volailles à Truyes, Ferme de l’Herbe tendre. Agriculture biologique, en autonomie et à taille humaine pour élever poules, pintades et poulets.
FILM : Douce France de Geoffrey COUANON. 2021. 95 min.
Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne. Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs (Europacity) qui implique d’urbaniser les terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ?
Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale.
Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre!
_ accueil dans le respect des règles sanitaires en vigueur
photo : Festival Resistances © Cecile Pomier