- EXPOSITION _ du 17 au 26 septembre
Depuis la mise en place du dispositif du 1 % artistique lors de chantiers publics, jusqu’aux commandes plus récentes associant les citoyens en tant que Nouveaux commanditaires, la création artistique est un véritable outil de mise en valeur des territoires. Tel un parcours artistique en Indre-et-Loire, cette exposition vous fera découvrir 30 œuvres d’artistes de renom, locaux et internationaux dans un cadre patrimonial singulier : une église édifiée aux XIe et XIIe s., puis agrandie aux XVe et XVIe s., dont les vitraux, datant de 2003, ont été réalisés par l’artiste Nobert Pagé pour sa ville natale.
En effet, Norbert Pagé avait rêvé les couleurs de la lumière de cette église alors qu’il n’était encore qu’enfant de chœur.
Ayant passé son enfance aux abords de cette église et fait ses premiers dessins dans cette campagne, c’est tout naturellement qu’un jour, il a proposé à la municipalité de concrétiser ce rêve et de créer, avec Hervé Debitus, les vitraux que nous pouvons admirer aujourd’hui.
- CONFÉRENCE _ samedi 18 septembre à 16 heures
L’art du vitrail et saint Martin par Jacques VERRIÈRE
L’art du vitrail se développe en Europe à la faveur des Croisades (importation des techniques de coloration du verre), et grâce à l’essor de l’architecture gothique, qui permet de larges ouvertures. De la fin du XIIe au début de ce XXIe siècle, nous observons une spectaculaire évolution des techniques, mais aussi des sujets représentés et de la manière de les traiter. Mais œuvre d’art, le vitrail est aussi moyen de communication et d’enseignement. Nous verrons, à travers le cas, bien tourangeau, de saint Martin, que les messages transmis peuvent être très orientés.
Jacques Verrière, est auteur de Le vitrail reflet de saint Martin ? aux Éditions Hugues de Chivré
- VISITE _ dimanche 19 septembre à 16 heures
Visite guidée à deux voix
L’équipe du CAUE 37, Guillaume DARRAS, architecte du patrimoine et Laure LETINOIS, responsable des événements culturels et artistiques, propose de vous guider dans la découverte de l’église de Marcé-sur-Esves et l’exposition 30 œuvres d’art public en Indre-et-Loire.
- SCOLAIRE _ vendredi 17 septembre
Dans le cadre des Enfants du Patrimoine, le CAUE 37 est heureux d’accompagner les élèves du primaire pour une visite de l’exposition et de l’église. (sur inscription)