L’ADAC | CAUE 37 accompagne les collectivités d’Indre-et-Loire dans leurs projets de développement des mobilités actives.
Après cette épisode caniculaire précoce, directement lié au réchauffement climatique, la question de la décarbonation des mobilités apparaît comme un enjeu majeur. De nombreuses collectivités d’Indre-et-Loire ont d’ores et déjà entamées des projets dont les objectifs visent à faciliter les mobilités douces, quelles soient touristiques, de loisirs et-ou quotidiennes.
L’ADAC | CAUE 37 accompagne depuis sa création les collectivités dans leurs projets d’aménagement et notamment au travers d’aménagements cyclables et/ou d’espaces publics à dominante piétonne.
>>> L’année 2025 aura été particulièrement riche en concrétisation de projets avec les inaugurations suivantes :
- Azay le rideau : Aménagement cyclable de 1,7 km le long de la RD57 reliant l’antenne Loire à Vélo, le château de l’Islette à la gare d’Azay-le-Rideau
La commune d’Azay-le-Rideau a réalisé un itinéraire cyclable (principalement en voie verte) le long de la RD 57 entre la gare d’Azay-le-Rideau et l’antenne Loire-à-Vélo situé au Bas Luré. Cet itinéraire cyclable a été retenu dans le cadre de l’AAP «Itinéraires cyclables» en 2024.
Cet aménagement a été inauguré le 27 juin 2025 en présence de Monsieur Bonneau (Président de la Région Centre-Val de Loire) et Madame la Sous-Préfète d’Indre-et-Loire et il permettra désormais aux piétons, aux cyclistes, mais aussi aux rollers, aux jeunes parents avec poussette et aux trottinettes de circuler en toute sécurité le long de la D57.
>>> L’ADAC | CAUE 37 était intervenue à la demande des élus dès 2020 dans le cadre d’une étude faisabilité. Plusieurs années ont ensuite été nécessaires pour permettre le recrutement d’une maîtrise d’œuvre (groupement LECREUX-SIVIGNY-DUHARD / LIGNE DAU / ADEV environnement), les acquisitions foncières nécessaires au projet, les recherches de financement et les travaux.
- Saint-Branchs : voie verte de 1km de longueur reliant le bourg à la piscine
La commune de Saint-Branchs a réalisé un aménagement mixte piétons-vélos afin de permettre aux habitants du bourg de rejoindre la piscine. Cet aménagement servira également de chemin de randonnée autour du bourg. Cet aménagement a été inauguré le 4 juillet 2025.
>>> L’ADAC | CAUE 37 était intervenue à la demande des élus en 2022 dans le cadre d’une étude faisabilité. Trois années ont ensuite été nécessaires pour permettre le recrutement d’une maîtrise d’œuvre (groupement ROUSSEAU&SCHORGEN / LIGNE DAU / ADEV environnement), les acquisitions foncières nécessaires au projet, les recherches de financement et les travaux.
- Chambourg-sur-Indre : voies douces pour connecter les hameaux
La commune de Chambourg-sur-Indre a initié deux opérations d’aménagements pour les mobilités douces : une voie verte d’environ 250 mètres le long de la RD n°17 au « Grand Hélàs » et un cheminement piéton de 850 mètres le long de la VC n°10 au hameau « La Noue » pour sécuriser le trajet des élèves jusqu’à l’arrêt de cars.
>>> L’ADAC | CAUE 37 était intervenue à la demande des élus en 2023, suite à une première étude du Conseil Départemental 37, afin d’accompagner la commune dans le recrutement d’un maître d’œuvre. La maîtrise d’œuvre retenue (ECR environnement – Paysage Mania) a ensuite permis la réalisation des travaux en 2024 – 2025.
- Chisseaux : Aménagement des bords de cher
La commune de Chisseaux a souhaité en 2021, initier un projet de réaménagement des bords du Cher à Chisseaux pour améliorer la qualité et la sécurité des déplacements doux sur ce secteur très fréquenté l’été (tourisme fluvial en lien avec le château de Chenonceaux).
Sachant que les bords de Cher sont également le croisement de 3 itinéraires cyclables (Loire à Vélo – Cœur de France à vélo – Indre à vélo) qui génèrent un flux important de vélos l’été, avec une cohabitation très difficile avec les autres modes de déplacements (véhicules automobiles, campings cars, véhicules légers avec parfois remorques kayak, piétons, ….
Enfin le projet est situé en périmètre de protection des Monuments Historiques (avis de l’Architecte des Bâtiments de France) et en zone PPRi (avis DDT).
Un travail préparatoire important a été initié avec la Région Centre-Val de Loire et le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire afin de prendre en compte toutes les spécificités de ces itinéraires cyclables et en posant des questions connexes tels que celle de la labellisation « accueil vélo » du camping ou de la création d’une aire de service ou halte vélos.
>>> L’ADAC | CAUE 37 était intervenue à la demande des élus dès 2021 dans le cadre d’une étude faisabilité. Plusieurs années ont ensuite été nécessaires pour permettre le recrutement d’une maîtrise d’œuvre (groupement RELIEFS – HADES), l’obtention des autorisations administratives nécessaires au projet, les recherches de financement et les travaux.
- Montbazon : rue Guillaume Louis et rue de la Bréanderie
La commune de Montbazon a sollicité l’accompagnement de l’ADAC | CAUE 37 en 2020 pour mener un état des lieux et une réflexion d’ensemble sur la requalification et l’aménagement du quartier de la Bafauderie. Cette réflexion a intégré plusieurs projets et notamment la requalification de plusieurs rues autour des problématiques de sécurisation des déplacements doux dans le cadre de la desserte du collège et du groupe scolaire (écoles maternelle et primaire). La prise en compte des modes actifs était un enjeu majeur du projet.
>>> L’ADAC | CAUE 37 a accompagné la commune dans le recrutement d’une maîtrise d’œuvre (groupement LIGNE DAU / LECREUX-SIVIGNY-DUHARD / FLOW CONCEPT) en 2022 et les travaux ont été phasés sur plusieurs années pour se terminer en juin 2025 .
L’aménagement de la rue Guillaume Louis a été inauguré le 13 juin 2025.
Pour rappel, environ deux-tiers des déplacements en France sont inférieurs à 5 km. Pour autant, la majorité sont effectués en automobile alors que les modes doux ou actifs (marche et vélo) sont pourtant plus efficaces pour les trajets les plus courts. Ils apportent de nombreux bénéfices notamment en termes de qualité de l’air, de santé, d’attractivité des territoires, de transition écologique et énergétique, de qualité de vie…
Mais permettre aux habitants de réaliser des trajets à vélo suppose de mettre en place des dispositifs attractifs en prenant en compte, notamment, les conditions de sécurité à même de rassurer les nouveaux utilisateurs.
À ce titre, les itinéraires cyclables en sites propres de type pistes cyclables ou voies vertes, séparés de la circulation automobile, apportent un grand confort pour les modes doux en général et les cyclistes en particulier. Lorsque les emprises ne sont pas disponibles, d’autres aménagements comme la Chaussée à Voie Centrale banalisée (CVCB ou CHAUCIDOU) permettent d’apporter un sentiment de sécurité aux cyclistes, important pour valoriser un parcours.
Un itinéraire cyclable peut combiner différents types d’aménagement en fonction des séquences et des emprises disponibles.
C’est pourquoi l’ADAC | CAUE 37, grâce à son expérience sur les projets de mobilités, propose systématiquement un accompagnement sur mesure en fonction des besoins et des contraintes de la collectivité.