Conférence : Nicolas OPPENCHAIM, sociologue

ConférencesMobilités

LES MOBILITÉS GÉOGRAPHIQUES, L’ÉTAT DES SAVOIRS

Dans cette conférence, Nicolas Oppenchaim, chercheur nous invite à une réflexion ancrée dans l’actualité française, entre sociologie et géographie. En effet, depuis quelques temps la mobilité intervient dans différent champs d’action et influence la gestion des sociétés et des territoires ; aujourd’hui cela se voit d’autant plus par la gestion du déconfinement, que par la transition écologique, ou encore par l’impossibilité pour les demandeurs d’emploi de refuser une offre, même si elle nécessite une heure de trajet ; autant de phénomènes qui interrogent notre capacité et notre nécessité à nous déplacer.
Nicolas OPPENCHAIM est maître de conférences en sociologie à l’université de Tours et chercheur au laboratoire Citeres (UMR 7324). Il a travaillé sur le thème des enfants et des adolescents sans logement, ainsi que sur les pratiques de mobilité d’adolescents vivant dans des quartiers ségrégués. Il a récemment publié Adolescents de cité. L’épreuve de la mobilité, aux Presses universitaires François-Rabelais.

MARDI 12 OCTOBRE – 18h30 – à La Laverie

Entrée libre sur réservation.
Afin d’anticiper au mieux votre venue en cette période de mesures sanitaires, merci de vous inscrire en téléphonant au 02 47 31 13 40 ou en envoyant un email caue37[at]caue37.fr
Cette conférence est proposée dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture et de la Semaine de l’Architecture et du Paysage, pilotée par le CAUE 37, qui aura lieu du 12 au 18 octobre 2020 en Indre-et-Loire.
Événement Facebook