Être périurbain à l’ombre de la métropole tourangelle
Entre pratiques et représentations habitantes
Cette conférence appréhende la fabrique du territoire métropolitain et la complexité de ses formes à partir des pratiques quotidiennes et des représentations de l’espace des habitants périurbains de l’aire urbaine de Tours. Pour cela, Laurent Cailly part de l’hypothèse que les acteurs ordinaires contribuent aux dynamiques métropolitaines. Il examinera plus spécifiquement la perception que les habitants ont des différents espaces (ville-centre, banlieues, villages périurbains) et les agencements spatio-temporels issus de la mobilité périurbaine.
Laurent CAILLY est maître de conférences à l’université de Tours et membre du laboratoire Citeres. Ses travaux portent sur les stratégies résidentielles, les mobilités et les modes d’habiter périurbains. Il a co-dirigé, avec Martin Vanier, La France, une géographie urbaine (Armand Colin, 2010).
JEUDI 24 SEPTEMBRE – 18h30 – au CCCOD
Entrée libre – Réservation conseillée au 02 47 31 13 40 – (port du masque obligatoire et respect des mesures sanitaires)
Cette conférence intervient comme une préfiguration de la Semaine de l’Architecture & du Paysage, pilotée par le CAUE 37, qui aura lieu du 12 au 18 octobre 2020 en Indre-et-Loire.