CONFÉRENCE J. OSTY, paysagiste, Grand Prix de l’urbanisme 2020

ConférencesPaysage

vendredi 2 juillet à 18h dans les jardins de la Maison Max Ernst _ Huismes

Jacqueline OSTY est diplômée de l’École de Versailles et a notamment étudié avec 2 prestigieux urbanistes : Michel Courajoud et Bernard Lassus. Elle a enseigné elle-même à l’École du Paysage de Blois, témoignant ainsi de l’importance de l’apprentissage pour l’exercice de toute activité dans le domaine de l’urbanisme et du paysage.

Le travail de Jacqueline OSTY, couronné de nombreux prix, est ainsi le fruit d’une double formation d’architecte et de paysagiste qui l’a guidée prioritairement vers le paysage urbain et amenée à s’interroger sur ce que signifie « faire la ville » avec les moyens du paysage.
Aussi, s’il fallait retenir quelques réalisations, on citerait : le Parc Saint-Pierre à Amiens, le Parc Martin-Luther-King à Paris, l’Ile à Charbon à Rouen et, en association avec l’urbaniste Claire Schorter, le plan guide de l’Ile de Nantes.

A l’occasion de sa venue en Touraine, Jacqueline OSTY parlera certes de ses projets, mais aussi, de l’importance de son enfance au Maroc, de sa formation en France comme aux États-Unis, de sa conception du métier de paysagiste, de sa pratique et, sans doute, des questions qui l’animent en matière de paysage et d’écologie.
Peut-être, évoquera-t-elle, enfin, le travail et le dialogue fructueux qu’elle a vécus avec l’artiste Dominique BAILLY qui a longtemps résidé en Touraine et dont les œuvres seront présentées dans un nouvel espace dédié de la maison Max Ernst à partir du 3 juillet.

Cette conférence est organisée dans le cadre d’un partenariat entre la Maison Max Ernst et le CAUE 37.

Gratuite sur réservation dans le respect des consignes sanitaires : info@maison-max-ernst.org | 06 89 93 52 23