Collèges 37 Innovants

Co-construire les politiques publiques

Depuis 2018, le CAUE 37 | l’ADAC 37, le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire et le laboratoire ERCAE ont accompagné les équipes de collèges d’Indre-et-Loire dans des projets visant la transformation conjointe des aménagements, des organisations scolaires, des pratiques pédagogiques et de méthodologie.

Cette démarche expérimentale, menée suite à un appel à projets du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, prend en compte les espaces intérieurs et extérieurs comme contributeurs d’apprentissage avec pour objectif la co-construction d’espaces éducatifs innovants.

L’enjeu est de faciliter et d’encourager les réflexions autour de l’aménagement des équipements existants grâce à l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire : architecte, paysagiste, technicien, laboratoire de recherche en science de l’éducation…

L’objectif est de créer des dynamiques partagées, de disposer de ressources et d’une méthodologie dans les diagnostics mis en œuvre au sein des collèges du département.

En partenariat avec les services du département, la concertation, part intégrante de cette démarche, conduit à la mise en place d’une programmation concrète et le lancement de travaux de requalification des différents établissements.

13 collèges | 5 thèmes :

_ du CDI au 3C (Centre de Connaissance et de Culture)

_ des salles de sciences ou de technologie au Fab Lab éducatif

_ repenser les espaces de liberté

_ des sanitaires pour tou.te.s

_ la classe banalisée

Vers une nouvelle méthodologie
CAUE 37 | ADAC 37 en quelques dates clés :

_ 1er trimestre 2018_ lancement du 1er appel à projet Collèges 37 innovants par le Conseil Départemental

_ avril 2018 implication du CAUE 37 | ADAC 37 validée par le CA du CAUE 37

_ décembre 2018 recrutement du laboratoire ERCAE validée par le CA du CAUE 37

_ 2018 – 2020 intervention des architectes et paysagistes (Yann Jagot, Clément Pillette, Maxime Vignolles et Justine Pauze-Vieux) et du chercheur (Sébastien Pesce) dans les collèges.

Réunions de concertation et ateliers de conception (collégien.ne.s, enseignant.e.s, parents d’élèves, agents, équipe éducative et de direction).

Accompagnement des services du Département.

Collèges participants
AAP 1 (Château-Renault, Ligueil, Montrésor, Vouvray, Saint-Avertin, Saint-Pierre-des-Corps, Tours : Lamartine et Michelet)
AAP 2 (Amboise, Chinon, Cormery, Jouè-lès-Tours, Tours : L. de Vinci)

_ avril 2020 colloque international Architecture et environnements scolaires & innovation pédagogique (annulé pour cause de crise sanitaire)

_ décembre 2021 Prix TERRITORIA Or – Aménagement de l’espace public / Urbanisme

 

>>> Fiche récapitulative (visualiser / télécharger)