En 2017, la commune d’Avoine sollicitait l’ADAC 37 | CAUE 37 pour mener un état des lieux et une réflexion d’ensemble sur la requalification et l’intégration paysagère de la place des Chardonnerets située dans le quartier des Rouères.
Suite à cette première analyse, qui avait mis en évidence la nécessité de réfléchir sur un périmètre plus large, les élus ont demandé à l’ADAC 37 | CAUE 37 de poursuivre les études en y intégrant les rues pavillonnaires du quartier.
Alors que le bourg d’Avoine était jusqu’en 1963, date de la mise en service de la centrale Nucléaire de Production d’Électricité (CNPE), peu ou prou resté dans son emprise historique, le développement économique et la création des infrastructures routières permettent à la commune de doubler sa population et de créer de nombreux équipements.
Le quartier des Rouères s’est ainsi construit dans les années 1970 sur des terres agricoles parsemées de haies et de bosquets, en s’appuyant sur les chemins existants, le parcellaire ancien et, heureusement, en conservant certains boisements.
L’aménagement de ce quartier est typique de son époque ; à savoir une chaussée bitumée avec des trottoirs imperméables de part et d’autre, des eaux recueillies à l’aide de tuyaux et renvoyées directement dans les fossés et cours d’eau à proximité, une végétation cantonnée dans les jardins privés derrière des murets en béton.
L’analyse de l’ADAC 37 | CAUE 37 a mis en évidence le besoin de modifier considérablement l’espace public afin :
- de mettre en valeur l’aspect paysager du quartier,
- de redonner de l’espace aux modes doux en partageant les voiries,
- d’apaiser les vitesses des véhicules motorisés,
- de prendre en compte les enjeux environnementaux,
- de donner à terme un sens et une lisibilité au quartier dans son ensemble.
Les élus ont adhéré à ce nouveau projet et ont saisi l’opportunité de modifier l’espace public au travers de ce qui devait être initialement qu’une simple opération d’entretien.
> > > En 2021, une consultation de maîtrise d’œuvre est lancée sur la base du programme élaboré par l’ADAC 37 | CAUE 37 et un maître d’œuvre est retenu : l’agence TALPA située à Saumur.
Les études, pilotées par William Bezille (chef de Projet à l’agence TALPA), ont abouti après concertation avec la population à un projet d’environ 1,7 million d’euros, avec pour objectif notamment de végétaliser les rues et infiltrer les eaux de pluie. Au-delà de l’amélioration du cadre de vie, cela permet également de limiter la chaleur en période de canicule et d’améliorer les ressources en eau.
Dans une interview à la nouvelle République, Laurent LALOUETTE, premier adjoint au maire d’Avoine, explique vouloir « trouver un équilibre entre ce que l’on veut faire et ce que l’on sera capable d’entretenir » tout en permettant aux habitants de s’approprier la végétalisation de leur quartier.
Arnauld DELACROIX, gérant de l’agence TALPA, chargé de mener le projet, précise que « l’idée est d’avoir des poiriers qui ne font pas de fruit le long de l’avenue principale, et des arbres fruitiers (poiriers et pommiers) – qui, eux, donneront des fruits – et des micro boisements dans les rues adjacentes. » Le choix des végétaux et de leurs implantations permet ainsi de répondre à tous les objectifs.
> > > Initiés en août 2022, les travaux de re-végétalisation du quartier des Rouères se sont achevés au début du printemps 2023.
Depuis une quarantaine d’années, date de sa création, le quartier des Rouères avait un aspect très minéral. La volonté de l’équipe municipale de redonner toute sa place au végétal afin de limiter la chaleur, mais également de permettre une meilleure infiltration des eaux pluviales sur les parcelles, a pris corps au printemps 2023 grâce également au travail du maître d’œuvre, l’agence TALPA.
Les éléments essentiels du projet :
- Trottoirs pavés et végétalisés, donnant un aspect naturel et convivial au quartier.
- Chaussée réduite en largeur afin de limiter l’imperméabilisation des sols et de manière à favoriser l’infiltration des eaux de pluie.
- Matérialisation sur l’avenue des Rouères d’un dispositif de type Chaussée à Voie Centrale banalisée ou plus couramment dénommée CHAUCIDOU.
- Éclairage public harmonisé et fonctionnant avec des ampoules LED, plus économes en énergie.
- Implication des acteurs locaux dans le projet et notamment l’agence du logement Val Touraine Habitat qui a réalisé les entrées sur les parties privées du quartier ainsi que la communauté de communes Chinon Vienne et Loire qui a remplacé les réseaux d’eau potable et d’eaux usées.
- Participation citoyenne, sur la base du volontariat, afin que les riverains puissent entretenir certaines zones de plantations et se réapproprier la voie publique
Une nouvelle manière de penser la ville et de restructurer les quartiers a vu le jour !
Voir aussi l’article de la Nouvelle République du 21/01/2022
Cette « actu » a été publiée le 26/01/22 et mise à jour le 28/08/24.