En pré-commande jusqu’au 11 janvier 2026
RECEVEZ GRATUITEMENT cet ouvrage
- Retour d’expérience sur le PLU de Chambourg-sur-Indre (37)
- Guide pratique sur la prise en compte des sols
L’artificialisation des sols constitue, depuis une décennie, un sujet central des politiques publiques à l’échelle nationale et européenne. En France, la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette) a suscité de nombreux débats, encore ouverts, quant à la soutenabilité économique et opérationnelle du rythme de réduction de l’artificialisation des sols imposé aux collectivités.
En octobre 2025, le parlement européen a approuvé pour la première fois une directive sur la surveillance et la résilience des sols. Pour autant, l’enquête « Green to Grey », réalisée par Z. Sentek, J. Prtoric, H. Sheffield et L. Salzenstein, relayée par le journal Le Monde, révèle que l’artificialisation réelle des terres en Europe, avec 1 000 km² par an de nouvelles terres artificialisées, excède largement les chiffres officiels*.
Ainsi, depuis une vingtaine d’années, les politiques publiques promeuvent la densification des zones urbaines. Toutefois, ces dernières sont confrontées à des enjeux propres, tels que la formation d’îlots de chaleur ou la gestion des eaux pluviales. Parallèlement, la demande sociale en faveur d’un urbanisme propice à une bonne santé physique, mais également mentale, s’intensifie, reconnaissant la « nature en ville » comme un facteur déterminant de bien-être, de qualité de vie, de restauration de la biodiversité, et de réduction de la pollution.
Finalement, ces injonctions ne pourraient-elles pas s’avérer être contradictoires ?
Avec l’expérimentation à Chambourg-sur-Indre, dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de cette commune du Lochois d’un peu plus de mille habitants, l’ADAC|CAUE 37 a souhaité confronter les problématiques posées par la nécessaire protection des sols, la prise en compte des spécificités des bourgs et les projets de développements communaux. Accompagnés par les bureaux d’études SolPaysage, Auddicé, et à travers une approche de terrain, les paysagistes et urbanistes de l’ADAC|CAUE 37 ont ainsi pu donner à voir ce qui pour eux était remarquable dans ce paysage et dialoguer avec les élus et les habitants.
En partant des caractéristiques de la terre, ce principe de départ a permis de mettre en évidence les éléments qui confèrent au site sa singularité, afin de formuler des propositions de développement urbain ou agricole en relation avec les spécificités du territoire.
* basés sur l’analyse Corine Land Cover.
De la terre aux territoires
ancrer un projet dans les sols
Directeur de la publication
Jérôme VAUGOYEAU, Directeur de l’ADAC | CAUE 37
Auteurs
Guillaume GAGNIER, Chargé d’opération en urbanisme opérationnel
Mathilde FAZAKERLEY, Paysagiste-concepteur
Responsable d’édition et mise en page
Laure LETINOIS, Responsable communication et projets événementiels – Graphiste
Dans le cadre de l’action
La connaissance des sols, un préalable à tout projet de Territoire !
en partenariat avec la Chambre d’Agriculture 37
Remerciements
David FROGER, Chef du pôle environnement à la Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire
Xavier MARIÉ, Pédologue, Ingénieur, spécialiste de l’agropédologie appliquée aux aménagements paysagers dirigeant de la société SolPaysage
Jeanne MARÉCHAL, Pédologue, Ingénieure – Docteure spécialiste en sols urbains et écologie lombricienne
Dominique BOUTIN, Pédologue retraité ayant participé à l’élaboration des cartes pédologiques d’Indre-et-Loire
Ce livre a bénéficié du soutien des Ministères Transition écologique, Aménagement du Territoire, Transports, Ville et Logement – Fonds Vert
Format : 21 × 30 cm Pages : 80
A paraître : 2026 – pré-commande possible jusqu’au 11 janvier