À l’instar des projets de développement des mobilités actives, l’ADAC | CAUE 37 a accompagné les collectivités d’Indre-et-Loire sur de multiples typologies de projets telles que :
- Sainte-Catherine-de-Fierbois : Construction d’un bâtiment mutualisé regroupant centre technique municipal et centre de secours
La commune de Ste-Catherine-de-Fierbois et le SDIS ont unis leurs compétences afin de proposer un bâtiment unique regroupant plusieurs usages : centre technique municipal et centre de secours.
L’ADAC | CAUE 37 est intervenu dès 2022 à la demande des élus de Ste-Catherine-de-Fierbois dans le cadre d’une étude de faisabilité. Elle a ensuite accompagné commune et SDIS dans l’élaboration d’un programme commun et le recrutement de la maitrise d’œuvre en juillet 2023.
La maitrise d’œuvre retenue, Arc A3 Sud Touraine, a permis la réalisation des travaux en 2024/2025 pour un montant d’environ 720 000 euros HT.
Ce projet a été inauguré le 03 juillet 2025 en présence de la présidente du département, Mme Nadège Arnault, de la présidente du SDIS, Mme Jocelyne Cochin, et du maire de Ste-Catherine-de-Fierbois, Mr Jean Michel Pagé.
>>> Ce projet est un bel exemple d’intensification et de réversibilité des usages d’un bâtiment, permettant ainsi de limiter la consommation foncière et par la même l’artificialisation des sols et de faire des économies à long terme sur les investissements immobiliers, les consommations d’énergie et la maintenance des bâtiments.
- Château-la-Vallière : Construction d’un parc intergénérationnel
Situé entre le cimetière, les limites de l’ancien bourg et les extensions pavillonnaires, le site a aussi un rôle d’interface géographique : sa mise en valeur, au cœur d’une trame de cheminements piétons pouvant aller jusqu’au lac du Val Joyeux, permet de relier les différents quartiers de façon plus évidente et de faire ainsi un travail de « couture » du bourg ancien avec le bourg nouveau.
Bénéficiant de quelques vues emblématiques sur le cœur de bourg, les enjeux paysagers étaient aussi forts par rapport à la visibilité du mobilier depuis les vues du lac en contre-bas. Ainsi, des plantations existantes ont été confortées afin d’intégrer le mobilier et de conserver des axes structurants, de jeunes bosquets accompagnent les nouvelles continuités piétonnes.
L’inauguration du parc intergénérationnel de Château-la-Vallière a eu lieu le samedi 14 juin 2025 dernier. Le public pouvait néanmoins en profiter depuis le mois d’avril.
>>> Pour ce projet, l’ADAC | CAUE 37 a accompagné la commune depuis l’analyse du site (enjeux paysagers, environnementaux, usages…) jusqu’à la programmation pour le marché de maîtrise d’œuvre. L’ambition de la commune était d’avoir un parc de loisirs proposant des équipements sportifs pour l’école, tout en étant un lieu de convivialité pour toutes les générations, valorisant pour la commune et connecté à son environnement.
+ voir également l’article de la Nouvelle République +
- Montbazon : Réhabilitation du Manoir de la Grange Rouge
À Montbazon, le manoir de la Grange Rouge est un lieu central de la vie communale, regroupant à la fois des services municipaux et plusieurs salles associatives. Consciente de la richesse patrimoniale de ce bâtiment et de son rôle dans le quotidien des habitants, la commune a engagé un vaste projet de réhabilitation. L’objectif : moderniser les espaces, accueillir de nouvelles structures et proposer un nouvel usage d’intérêt général avec la création d’un gîte communal.
L’ambition de la commune était à la fois de préserver le caractère architectural du manoir et de réorganiser les volumes intérieurs pour permettre la cohabitation harmonieuse des usages actuels et futurs. Il s’agissait ainsi de redonner toute sa valeur à ce bâtiment emblématique, en l’adaptant aux besoins contemporains tout en respectant son identité.
La réception des travaux a eu lieu en février 2025. L’inauguration s’est déroulée le 14 juin 2025.
>>> L’ADAC | CAUE 37 a accompagné la collectivité dans toutes les phases amont du projet : étude de faisabilité, définition des orientations programmatiques, puis assistance à la consultation de la maîtrise d’œuvre.
+ voir également l’article de la Nouvelle République +