Voie verte « Bourg d’Avoine – Le Néman »

L’inauguration de la voie verte « Bourg d’Avoine – Le Néman », le lundi 13 mai 2024, est l’occasion de rappeler le temps long des projets d’aménagement et l’accompagnement par l’ADAC | CAUE 37 dont bénéficient les collectivités depuis l’émergence des projets jusqu’au recrutement d’un maître d’œuvre.

Repères chronologiques :

Dès 2015, à la demande des élus, l’ADAC | CAUE 37 intervient dans le cadre d’une étude faisabilité.

Plusieurs années sont ensuite nécessaires aux acquisitions foncières requises pour le projet de voie verte séparée de la chaussée par une bande paysagère.

En 2022, nouvelle sollicitation de l’ADAC | CAUE 37 par la commune dans le cadre, cette fois-ci, de la consultation de maîtrise d’œuvre (lauréat : agence TALPA).

© ADAC | CAUE 37 _ GG

Pourquoi agir sur les mobilités ?

Environ deux-tiers des déplacements en France sont inférieurs à 5 km, et pour autant, la majorité sont effectués en automobile.

Les modes doux ou actifs (marche et vélo) sont pourtant plus efficaces pour les trajets les plus courts.

Ils apportent de nombreux bénéfices notamment en termes de qualité de l’air, de santé, d’attractivité des territoires, de transition écologique et énergétique,  de qualité de vie…

C’est pourquoi de nombreuses collectivités d’Indre-et-Loire ont développé leurs Schéma Directeur des Voies et Itinéraires Cyclables ou Plan de Mobilités.

Car permettre aux habitants de réaliser des trajets à vélo suppose de mettre en place des dispositifs attractifs en prenant en compte, notamment, les conditions de sécurité à même de rassurer les nouveaux utilisateurs.

 

Comment agir ?

A ce titre, les itinéraires cyclables en sites propres de type pistes cyclables ou voies vertes, séparés de la circulation automobile, apportent un grand confort pour les modes doux en général et les cyclistes en particulier.

Lorsque les emprises ne sont pas disponibles, d’autres aménagements comme la Chaussée à Voie Centrale banalisée (CVCB ou CHAUCIDOU) permettent d’apporter un sentiment de sécurité aux cyclistes, important pour valoriser un parcours.

L’itinéraire réalisé par la ville d’Avoine entre le Bourg et le Néman comporte à la fois une voie verte sur 1,5 km puis un aménagement de type CHAUCIDOU sur 500 mètres dans le bourg du Néman. Le résultat est concluant, notamment grâce à la qualité des aménagements réalisés sous la maîtrise d’œuvre de l’agence TALPA.

© ADAC | CAUE 37 _ GG

L’ADAC | CAUE 37 : un accompagnement sur mesure et une grande expérience sur les projets de mobilités

Depuis son origine l’ADAC | CAUE 37 accompagne les collectivités dans leurs projets de mobilités, qu’il s’agisse d’itinéraires intercommunaux ou de liaisons plus locales.

Exemple de collectivités ayant sollicité l’ADAC | CAUE 37 : Chinon – Richelieu / Descartes – Tournon-Saint-Pierre ou en périmètre plus rural : Nazelles-Négron, Saint-Branchs, Azay-le-Rideau, Chemillé-sur-Indrois, Chambourg-sur-Indre, Semblançay, Chisseaux, Véretz, La Croix-en-Touraine, Noyant-de-Touraine, Rochecorbon, Savigny-en-Véron….