La connaissance des sols : un préalable à tout projet de territoire !
CHAMBOURG-SUR-INDRE
L’ ADAC | CAUE 37, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture 37 et la commune de Chambourg-sur-Indre, mène une expérimentation afin de prendre en compte le critère « SOL » dans le cadre de l’élaboration du nouveau PLU de la commune. Une mission a été confiée par le CAUE 37 à un bureau d’étude spécialisé pour réaliser des sondages pédologiques et apporter leur expertise au projet.
Le jeudi 13 juin 2024, dans le cadre de cette expérimentation, aura lieu une journée de sensibilisation pour les élus d’Indre-et-Loire et les professionnels de l’urbanisme en montrant différents types de sols, autour de fosses pédologiques.
David FROGER (Chambre Agriculture 37) et Jeanne MARÉCHAL (Ph. D, Cheffe de projets R & D de Sol Paysage) vous expliqueront, à l’aide de ces fosses pédologiques réalisées à Chambourg-sur-Indre, la caractérisation des sols des parcelles. Les personnes présentes pourront ainsi bénéficier de premières notions sur les sols avec :
- la découverte des sols par leurs profils pédologiques
- une description des multiples fonctions des sols
- la comparaison entre les différents types de sols et la manière dont ils pourraient avoir une incidence sur la planification du territoire
[RETOUR SUR LA JOURNÉE]
Le matin, une vingtaine de participants ont suivi un atelier, animé par Jeanne Maréchal (Cheffe de projet R&D chez SolPaysage) et Dominique Boutin (pédologue), présentant l’expérimentation en cours à Chambourg-sur-Indre. Après un temps en salle pour introduire la pédologie ainsi que les fonctions et services rendus par les sols, les participants ont pu visualiser concrètement différents types de sols au travers des fosses pédologiques réalisées pour l’occasion.
L’après-midi, l’ADAC|CAUE 37 a accueilli la classe de CM1/CM2 du groupe scolaire Jean Moulin de Chambourg-sur-Indre et sa professeure madame Borgniet. Au travers d’animations ludiques, Mathilde Fazakerley (concepteur-paysagiste) et Guillaume Gagnier (Urbaniste), ont pu expliquer de manière très concrète comment étaient formés les sols et leur rôle important pour le développement et le maintien de la vie sur terre. Après une légère hésitation à se « salir les mains », les enfants ont pu apprécier le contact de la terre. En effet, la connaissance des sols est aussi (et surtout) une question de sens (mobilisation d’au moins trois sens : le toucher, l’odorat, la vue et certains pédologues parlent même d’utiliser les cinq sens).
MERCI à madame BORGNIET, professeur de la classe de CM1/CM2, qui avait préparé cette intervention avec ses élèves.
MERCI aux intervenants : Jeanne Maréchal, Dominique Boutin et David Froger pour avoir pris le temps de partager leurs expériences et leurs connaissances.
MERCI au Conseil départemental 37 (STASE) d’avoir réalisé les fosses pédologiques.
MERCI également à tous les participants pour leurs intérêts sur cette démarche et les échanges qui en ont découlés.
Enfin, MERCI à Frédéric Vaillant, maire de Chambourg-sur-Indre, pour accueillir cette expérimentation et avoir permis la tenue de cette session de sensibilisation.