l’eau, les sols vivants et l’activité humaine

Cinéma_débatConférencesPaysageProjectionUrbanisme

Ciné-débat

L’érosion des sols cultivés, les coulées de boues et les inondations observées dans les Hauts de France sont le point de départ de ce film qui nous mène vers l’appréhension d’un milieu complexe où l’air, l’eau, la vie s’associent intimement avec le monde minéral.

Enjeux de nos sociétés modernes dans le cadre des changements globaux, écosystème fondamental, les sols vivants remplissent 3 fonctions primordiales (nourrir, réguler l’eau et faire le climat) qui obligent à nous interroger.

Comment maintenir une qualité de l’eau ? Comment offrir un accès à l’eau à tout.e.s ? Quelle agriculture pour nourrir l’humanité ? Comment régénérer les sols en perte de vie ? Comment prendre en compte les potentialités agronomiques des sols dans les politiques d’aménagement ?

Film : Paysans du ciel à la terre de Hervé Payen (Fr–2023–84’)

Débat avec Sébastien Salvador-Blanes, maître de conférences en pédologie, Université de Tours

 

Le CAUE 37, partenaire du CNP, ainsi que SEPANT, CENTR’AIDER, Convergences 37, Confédération paysanne, Mouvement de la Paix.

 

Jeudi 23 mai à 19h45 au « Cinémas Studio » 2 Rue des Ursulines à Tours

Affiche de la soirée du 20 mai 2010 aux cinémas STUDIO avec le CNP, ATTAC et CLICC (Culture Libre & Créations Collectives).