Itinérance douce : accueil et aménagement
à Beaulieu-lès-Loches
Cette journée technique du jeudi 21 septembre 2023, portée par l’association Petites Cités de Caractère ® et coorganisée avec l’ADAC | CAUE 37, proposait deux temps de réflexions distincts sur l’aménagement des parcours dans les Petites Cités de Caractère®.
Le matin avait pour objectif d’apporter un regard critique sur la commune, en répondant à la question « Comment l’accueil des touristes peut-il améliorer le quotidien des habitants ? ».
Au-delà de la pratique touristique, l’idée était d’amorcer une réflexion plus large sur les usages et la valorisation de certains sites (place du piéton, du cycliste, de la voiture, signalétique, végétalisation, accès aux commerces, etc.).
Ainsi, dans une première approche, les participants ont marché sur un même parcours en deux groupes distincts, un groupe dans le rôle des habitants et un groupe dans le rôle des touristes, dans le but de faire « un diagnostic en marchant », en croisant les regards des visiteurs, des habitants, et des paysagistes et urbaniste de l’ADAC | CAUE 37.
En fin de matinée, un atelier en salle a permis à chaque participant d’établir une « carte mentale » de son parcours, faisant ressortir les points qui les ont le plus marqués durant leur déambulation et d’échanger sur les perceptions de chacun.
Ces échanges ont été enrichissants et ont fait ressortir différentes potentialités sur les sites, comme les interconnexions voiture/modes doux, l’implantation de mobilier dédié à l’accueil des cycles… mais aussi de lancer des pistes pour l’amélioration du confort, de la sécurité et de la signalétique sur les parcours existants, la valorisation des aménagements (plantations, accès aux vues qualitatives sur l’eau, etc.).
L’après-midi, après un moment d’échange avec les habitants, l’équipe pluridisciplinaire de juriste, urbaniste et paysagistes de l’ADAC | CAUE 37 a présenté différentes approches et exemples de projets de parcours touristiques et d’itinéraires doux.