• sidetail-03 resultat
  • sivernaculaire resultat
  • sicouleurs-01 resultat
  • sicouleurs-02 resultat
  • sijardin-02 resultat
  • sipetit pat resultat
  • sijardin-01 resultat
  • siarchi resultat
  • sidetail-01 resultat
  • siindustriel resultat
  • sidevantures-01 resultat
  • sipaysages-01 resultat
  • sidetail-02 resultat
  • siurba resultat
  • sipaysages-04 resultat

Ouvrages sur la construction

Ces ouvrages sont consultables sur place



1 - L'AMIANTE DANS LES BÂTIMENTS

    Lamiante dans les batiments

     

    L'amiante a été intégré dans la composition de nombreux matériaux utilisés notamment pour la construction. En raison de son caractère cancérigène, ses usages ont été restreints progressivement à partir de 1978, pour aboutir à une interdiction totale en 1997.

    A travers ce guide pratique, vous apprendrez par exemple, qui effectue les repérages, qui les analyse, qui peut effectuer les travaux de retrait ou de confinement, quel est le suivi des déchets, etc.

    Guide réalisé en 2007, en partenariat entre : Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables, Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité, Ministère du logement et de la ville.

     

     

    2 - CONSTRUIRE EN BOIS AUJOURD'HUI

      construire en bois aujourdhuiL'architecture remet le bois au goût du jour. Clients et architectes plébiscitent ce matériau, idéal pour la construction de maisons individuelles, qui rejoint la sensibilité contemporaine, valorise un nouvel art de vivre et scelle la réconciliation avec la nature.
      Ce livre explore en détail la construction de quatre maisons récentes, comportant ossature et façades bois. Résidences permanentes ou maisons de vacances, situées à la mer, à la campagne et à la montagne, elles s'inscrivent dans des contextes et des commandes différents mais témoignent toutes d'un haut degré d'innovation.
      Ces constructions récentes, choisies pour leur qualité architecturale, illustrent les riches possibilités du matériau bois. Les quatre maisons se tiennent dans des budgets raisonnables, tout en manifestant un luxe d'espace et en conciliant confort domestique et économies d'énergie.

      Auteur J. REPIQUET et L. DUCA
      Editeur EYROLLES
      ISBN 978-2-212115239
      Date de publication Octobre 2007

      3 - TRAITE DE COUVERTURE TRADITIONNELLE

        traite couverture tradi resultatChaque chapitre de cet ouvrage, consacré aux matériaux des couvertures anciennes et à leurs mises en oeuvre est précédé d'un exposé sur l'évolution de ces toitures. Ce livre n'a pas la prétention d'être un manuel pour exécutant. À chacun son métier, et l'Encyclopédie des Métiers répond à cette demande. Il peut toutefois avoir son utilité pour les professionnels dans la mesure où il aide le maître d'oeuvre à choisir en toute connaissance de cause et à préciser son projet.

        Pour tous les théoriciens de l'architecture, la composition est la préoccupation première. Suivent les façades qui, de tout temps sont considérées comme l'expression de la composition. Jusqu'au XIXè siècle, la maçonnerie et la charpente ont plus d'importance que la couverture qui apparaît après la charpente sous le titre général de comble. C'est en France que ce terme a acquis un peu ses lettres de noblesse, et pendant deux siècles, l'Europe a employé le terme de comble français ou, selon l'expression de J.M. Pérouse de Monclos, comble à la française. Ainsi la couverture participe avec les façades à affirmer la qualité d'un prince, d'un haut dignitaire ou d'un riche bourgeois. Les périodes fastes alternent avec les guerres et la misère.

        Palais, hôtels, cathédrales et monuments font la beauté des villes, mais la qualité des paysages tient à des constructions plus modestes, issues du bon sens et d'une heureuse utilisation des ressources locales. Ces savoir-faire n'ont guère été consignés dans les livres si l'on excepte la grande Encyclopédie de Diderot, et plus récemment, l'Encyclopédie des Métiers. Ils se transmettent de père en fils et sont particuliers à une province, un canton, parfois un village.

        Après avoir enseigné la couverture traditionnelle pendant quinze ans, il m'a paru utile de faire le point et particulièrement de mettre par écrit tout ce qu'il n'a pas été possible d'exposer dans le temps imparti aux cours. C'est d'abord pour les élèves du Centre des Hautes Études de Chaillot (C.H.E.C.) que ce travail a été entrepris. Il doit permettre de choisir sa couverture en toute connaissance de cause, d'en définir les particularités, de pouvoir dialoguer avec l'homme de l'art et de suivre le chantier. Il s'adresse donc également aux Maîtres d'oeuvre, aux Maîtres d'ouvrage, et à tous propriétaires.

        Ce qui est nouveau, c'est la part importante faite à l'évolution des couvertures en France.

        La nature des matériaux a commandé le plan général de l'ouvrage : les végétaux, les minéraux, les terres cuites façonnées de main d'homme, puis les métaux. Les couvreurs ayant su, de tout temps, embellir leurs ouvrages, un chapitre complémentaire a été consacré au décor des couvertures. Pour chacun de ces thèmes, un bref historique précède les explications techniques.

        Dans la partie technique, la documentation a pris le pas sur le texte, dessins et clichés sont de petit format pour être plus nombreux. Certains sujets ne sont traites qu'en images, Ce qui est bien expliqué dans les ouvrages existants n'est pas repris ici. Les couvertures las plus rares font l'objet de plus longs développements. En bref, l'importance relative des chapitres est en raison inverse de ce qu'ils sont dans les manuels actuels de couverture. L'Encyclopédie des Métiers et le Dictionnaire de Viollet le Duc restent les ouvrages de base. Les illustrations de certains chapitres font de très larges emprunts au Dictionnaire sans pour autant épuiser cette source.

        Les charpentes ne sont pas ici étudiées. Il faut consulter les études de Henri Deneux, les relevés du Centre de Recherches sur les Monuments Historiques et l'Encyclopédie des Métiers.

        Au-delà de l'objectif utilitaire, et du désir de conserver la mémoire des techniques traditionnelles, si la lecture de cet ouvrage permet au lecteur d'apprécier et de s'attacher à nos belles couvertures, le but premier sera atteint.

        Auteur  Pierre LEBOUTEUX
        Editeur Editions H. VIAL
        ISBN 978-2-85101-036-0
        Date de publication   2007

        4 - GUIDE DES TECHNIQUES DE CONSTRUCTION DURABLE

          guide techniques construction durable resultatLe choix de techniques innovantes dans le cadre d'une opération de construction est primordial pour diminuer l'impact environnemental, mais il est aussi une source de risques supplémentaires, que les prescripteurs et les entreprises doivent maîtriser. Le Guide des techniques de construction durable passe au crible plus de 100 solutions et techniques : bardage solaire, étanchéité photovoltaïque, isolants à base de produits naturels (chaux, cellulose, chanvre, etc.), pompes à chaleur, revêtement extérieur bois ...

          Dans la première partie, chaque technique, classée par famille — du gros œuvre aux équipements — , fait l'objet d'une fiche illustrée qui synthétise les critères à prendre en compte dans un projet de construction écoresponsable : usages, caractéristiques, avantages et inconvénients, performances, recyclabilité, coût global. Démarches administratives, références, retours d'expériences sur la mise en œuvre et impacts sur l'environnement complètent utilement les données techniques.

          La seconde partie compare les performances environnementales de chaque solution innovante avec celles de la solution traditionnellement la plus utilisée. Elles sont analysées au moyen des indicateurs environnementaux les plus représentatifs : énergie primaire totale, consommation de ressources énergétiques, production de gaz à effet de serre, consommation d'eau, déchets valorisés.

          Le Guide des techniques de construction durable est un outil d'aide à la prescription, utilisable dans le cadre de projets HQE®, bioclimatiques ou tout simplement respectueux de l'environnement. Il est destiné aux professionnels de la construction – maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, architectes et bureaux d'études – amenés à choisir des techniques et à prescrire des produits dans le cadre de projets de construction.

          Auteur  COLLECTIF  
          Editeur LE MONITEUR
          ISBN 1263-9745
          Date de publication 2011

          5 - CONSTRUCTION ET RESTAURATION DES BATIMENTS EN PIERRE

            construction restauration batiments pierre resultatConnaître une maison ancienne, les matériaux dont elle est faite, les mises en oeuvre et les savoir-faire qui ont présidé à sa construction pour analyser correctement les problèmes qui l'affectent: telle est la démarche des auteurs, qui s'adressent aussi bien au propriétaire qu'à l'architecte, à l'artisan et à l'entrepreneur soucieux de mener à bien ensemble un projet de réhabilitation dans les règles de l'art.

            Cette démarche débouche naturellement sur la mise en place de solutions techniques qui ne contrarieront pas la logique de la construction d'origine. l'ouvrage présente de façon approfondie les mises en oeuvre traditionnelles pour chaque élément du bâtiment, des fondations aux charpentes. des fiches techniques permettent d'élaborer le diagnostic des principaux désordres qui les altèrent et d'y porter remède efficacement.

            Le problème de l'humidité, principale source des désordres, est traité tout particulièrement: description exhaustive des origines possibles et établissement d'un véritable programme de salubrité. de très nombreux croquis et photos illustrent cet ouvrage conçu comme un guide pratique de la réhabilitation.

            Auteur  Jean-Marc LAURENT
            Editeur Editions VIAL
            ISBN 978-2-85101-073-5
            Date de publication   2007

            6 - PIERRE DE TAILLE - Restauration de façades, ajout de lucarnes

              pierre de taille resultatLes pierres de taille sont des blocs de pierre équarris pour être placés dans une construction selon une disposition précise. Les bâtiments anciens en pierre de taille nécessitent des travaux d'entretien, de restauration et d'aménagement afin de répondre aux exigences et aux besoins contemporains. Qu'il s'agisse de nettoyer la façade, de reconstruire une partie abîmée ou d'agrandir la surface habitable, grâce à l'ajout de lucarnes qui viennent éclairer les combles, il est indispensable d'appréhender les travaux de façon globale.

              Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux tailleurs de pierre qu'à ceux qui désirent suivre le bon déroulement d'un chantier. Quatorze fiches illustrées de nombreux dessins et schémas expliquent pas à pas les étapes des travaux de restauration, de la taille d'un bloc de pierre brut à la reconstruction d'une baie. Les différentes techniques de pose des pierres sont présentées avec précision, tout comme la compatibilité des pierres et des liants, déterminante pour la réussite des travaux.

              Ce guide offre une description très complète de la pierre de taille et permet de comprendre les principes et les techniques d'une restauration élégante et durable, menée selon les règles de l'art.

              Auteur  Jean-Marc LAURENT
              Editeur EYROLLES
              ISBN 2-212-11059-6
              Date de publication   2005

              7 - CHARPENTE DE LA REGION CENTRE du XII au XIIIème siècle

                charpentes region centre resultatL’intérêt pour la charpente en France date du XIXe siècle, mais c’est Henri Deneux qui, en 1927, pose les bases de l’étude de l’évolution typologique de la charpente.

                Le Centre de recherches sur les monument historiques poursuit son travail et a réalisé près de 2 000 relevés de charpentes. Depuis les années 1980, cette composante essentielle de l’architecture fait l’objet de nombreuses recherches. 24 charpentes médiévales (XIIe et XIIIe siècles) à chevrons-formant-fermes sont étudiées dans ce volume ; elles sont réparties sur 17 édifices (2 civils et 15 religieux).

                A l’exception de deux d’entre elles, toutes les charpentes étudiées ont fait l’objet d’analyses dendrochronologiques. La pose d’une charpente ayant lieu immédiatement après l’abattage des bois ou dans l’année qui suit, cette technique de datation permet de poser les jalons d’une chronologie régionale fiable. Les relevés figurant dans cet ouvrage rendent compte de tous les aspects des charpentes étudiées avec la plus grande minutie. Ils peuvent présenter plusieurs plans (élévations et coupes), donner le détail des modes de liaison entre les différentes pièces de bois, être complétés par des axonométries ou montrer simplement (comme les dessins d’Henri Deneux) l’élévation d’une ferme principale et d’une ferme secondaire, une coupe longitudinale partielle et un plan. Leur précision permet de suivre l’évolution des assemblages, des structures et de l’inclinaison des pentes de toit durant cette période, riche en tâtonnements et en innovations techniques.

                Auteur  COLLECTIF 
                Editeur EDITIONS DU PATRIMOINE
                ISBN 2-85822-532-X
                Date de publication   2002

                8 - CARRELAGES ET DALLAGES du XII au XIXème siècle

                  carrelages et dallages resultatCet ouvrage propose une étude de la mise en oeuvre et des matériaux constitutifs des sols - terre cuite et marbre - des carrelages et dallages du XIIe siècle au XIXe siècle. Richement illustré par des relevés et des plans, il s'appuie sur les traités d'architecture ainsi que sur les recherches récentes sur le sujet.

                  On y découvrira que la recherche esthétique, les étapes de construction des sols, la préparation de la terre, des pierres ou du marbre n'ont guère changé depuis l'Antiquité. Cette analyse montre également que les principaux obstacles à l'élaboration d'un sol restent l'usure et le poids.

                  Auteur  Bruno TOGNI
                  Editeur EDITIONS DU PATRIMOINE
                  ISBN 978-2-7577-0053-2
                  Date de publication   2010