• siindustriel resultat
  • sidetail-03 resultat
  • sivernaculaire resultat
  • siurba resultat
  • sidetail-02 resultat
  • sipaysages-04 resultat
  • sijardin-01 resultat
  • sicouleurs-02 resultat
  • sipetit pat resultat
  • sicouleurs-01 resultat
  • sidevantures-01 resultat
  • sijardin-02 resultat
  • sidetail-01 resultat
  • sipaysages-01 resultat
  • siarchi resultat

Ouvrages d'architecture


Ces ouvrages sont consultables sur place


1 - MAISONS PASSIVES LIGÉRIENNES. CONCOURS D'IDÉES.

    MAISONS PASSIVES LIGRIENNESLorsque nous visitons des opérations d'urbanisme dites de "référence" - écoquartiers ou autres démarches revendiquant une étiquette verte- nous nous posons souvent la question de l'ancrage au territoire. L'application de techniques architecturales performantes du point de vue énergétique ne doit en effet pas faire oublier l'histoire du lieu, du terroir. Ce concours lance un défi énergétique, aux conséquences sociales et environnementales encore difficiles à appréhender, et celui du respect du patrimoine, qui est une richesse indéniable pour nos paysages. Brochures à découvrir.

    Communes : TURQUANT, SAINT-CLÉMENT-DES-LEVÉES, CANDES-SAINT-MARTIN, BOURGUEIL, GIZEUX, BLOU.

    Réalisation : PARC NATUREL RÉGIONAL LOIRE-ANJOU-TOURAINE   2011

     

     

    2 - GUIDE CONSEIL POUR LA REQUALIFICATION DES DEVANTURES COMMERCIALES DE SAINTE-MAURE DE TOURAINE

      GUIDE CONSEIL REQUALIFICATION DEVANTURES COOMMERCIALES

       

      L'opération Urbaine d'Appui au Commerce est un programme d'actions mis en oeuvre pendant près de dix ans à Sainte-Maure de Touraine, dans le but de renforcer et de favoriser le maintien des commerces de proximité. Ce guide en est une des actions. Il permet aux commerçants de bénéficier de conseils et d'idées pour lancer leur projet de réfection ou de création de devanture. 

      Rédaction et illustration : Patrick DEMUTH, Pact d'Indre et Loire

      2012

       

      3 - 25 MAISONS INDIVIDUELLES

        25 Maisons individuellesVilla de rêve ou modeste, la maison a toujours eu en France une forte valeur symbolique et affective. Les concepteurs doivent aujourd'hui composer avec les contraintes urbaines, budgétaires, techniques et programmatiques qui pèsent le plus souvent sur ce type de commande. Dans ce livre, sont présentées 25 maisons récentes, très différentes par leur échelle et leur budget : maisons écologiques, économiques, maisons de ville, extensions, réhabilitations, maisons s'intégrant dans un paysage naturel, en France et à l'étranger.

         

        Auteur C. DESMOULINS
        Editeur Le Moniteur
        ISBN 9-782281-191387
        Date de parution Octobre2007

         

         

         

        4 - 25 MAISONS ÉCOLOGIQUES

          25 maisons cologiquesL'image de la maison écologique varie selon le site, le climat, les ressources naturelles disponibles, le contexte économique, la culture et les traditions locales. Ce livre présente un panorama des tendances actuelles avec des exemplaires dans divers pays. Ces maisons sont réalisées en terre crue, en bois, en verre, en métal, en pierre, en brique, voire en paille et en sacs de sable et souvent avec plusieurs de ces matériaux. La densification de l'habitat, enjeu essentiel pour l'avenir, est aussi abordé à travers plusieurs exemples : maisons mitoyennes et restructuration de l'existant en milieu urbain.

          Auteur D. Gauzin-Müller
          Editeur Le Moniteur
          ISBN 9-782281-192827
          Date de parution Octobre 2007

          5 - 25 MAISONS EN BOIS

            Maisons en boisLes maisons en bois ne représentent (en Indre et Loire et en France en général) qu'une minorité des constructions dans le domaine de l'habitat individuel mais la tendance est à la hausse et le renouveau de l'architecture en bois, amorcé dans les années 1990, est aujourd'hui très sensible. Matériau renouvelable, le bois participe au développement durable de la planète et s'inscrit dans une approche écologique globale : respect du site, matériaux sains, principes bioclimatiques et économies d'énergie. Les 25 réalisations de cet ouvrage présentent un large panorama de l'habitat en bois dans le monde. A découvrir.

            Auteur D.Gauzin-Müller
            Editeur Le Moniteur
            ISBN 9-782281-191912
            Date de parution Décembre 2008

            6 - 25 MAISONS EN VILLE

               

              Maisons en villeLes maisons de villes sont atypiques car toujours contextuelles. Cinq typologies parmi les plus courantes sont pourtant identifiées dans cet ouvrage : la dent creuse, la maison sur le toit, la maison "Bernard-l'hermite" (qui se love dans un bâtiment existant en en transformant la fonction), la maison pavillon, les maisons groupées. Cette diversité, que l'on retrouve aisément en Indre et Loire, reflet des attitudes architecturales propres à leurs concepteurs, est accrue par des choix techniques multiples (structurels, de matériaux et de mise en oeuvre). 

              Ces maisons présentent toutefois presque toutes une caractéristique commune : elles ont été conçues pour la vie au quotidien de familles aux exigences pratiques affichées, et à des coûts fort raisonnables. La maison en ville d'architecte devient accessible à un grand nombre.

              Auteur  Pascale BLIN
              Editeur  Le Moniteur 
              ISBN  978-2-281-19249-0 
              Date de parution   Novembre 2006

               

              7 - VOCABULAIRE ILLUSTRÉ DE L'ORNEMENT

                Vocabulaire de lornementL'ornement constitue un monde riche d'invention, qui a su traverser les siècles et les civilisations, s'imprégnant du génie propre du lieu et du temps, le reflétant comme un miroir au gré de l'imagination de l'artiste et de l'artisan. A découvrir....

                 

                Auteur Evelyne THOMAS
                Editeur Eyrolles
                ISBN 9-782212-128598
                Date de parution juin 2012

                 

                 

                 

                8 - BÂTIMENTS MODESTES RÉINVENTÉS

                  BatimentsmodestesUn abri de jardin, un cabanon, un petit garage, une maison ouvrière, une étable, un entrepôt, un débarras, un hangar, deux granges, un atelier de menuiserie, un pavillon des années 1960, une babane de vignes..... L'inventaire des projets proposés constitue un ensemble suffisamment hétéroclite pour révéler le potentiel considérable des bâtiments modestes, vivier quasi inépuisable d'opportunités d'habiter, mais souvent laissé pour compte au profit d'une construction neuve.

                  Cet ouvrage rappelle que ces constructions familières sont dignes d'attention et qu'il s'avère profitable de les investir.

                  Auteur Olivier DARMON
                  Editeur Editions OUEST FRANCE
                  ISBN 978-2-7373-5238-6
                  Date de publication septembre 2012

                   

                   

                  9 - TANT DE CHOSES SUR LES COLLEGES DU 13

                    colleges du13Conçu par le CAUE des Bouches-du-Rhône et édité par le Conseil Général, cet ouvrage s'attache à rendre hommage à la volonté conjointe des maîtres d'ouvrage et des maîtres d'oeuvres qui ont su donner ses lettres de noblesse à l'architecture des collèges depuis la décentralisation. Une autre façon d'aborder la politique éducative et pédagogique du département.


                    Auteur Collectif
                    Editeur Editions générales
                    ISBN 978-2-912074-26-3
                    Date de publication  2010

                     

                     

                    10 - TRANSMETTRE L'ARCHITECTURE

                      transmettre larchitectureTransmettre l'architecture est le thème du Congrès de l'Union Internationale des Architectes à Turin en juin et juillet 2008.
                      Territoires et Enseignement se propose de réunir à cette occasion des contributions théoriques et pratiques internationales.
                      Trois parties abordent la question de la médiation en architecture au travers des expériences et formations d'aide à la décision publique menées par les Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement, créés en France voici trente ans.


                      Auteur Collectif
                      Editeur Editions du Certu
                      ISBN 978-2-110971-69-2
                      Date de publication 2008

                       

                       

                      11 - LES GRANDS ENSEMBLES. Une architecture du XXe siècle

                        les grands ensemblesL'habitat collectif est loin d'être reconnu unanimement comme objet patrimonial. Les divers regards qu'il a suscités depuis son apparition dans les années 1950 sont encore présents dans la cacophonie des débats actuels. De façon générale, cette architecture n'a pas bonne presse et une opinion commune semble la reléguer parmi les pires erreurs d'un passé proche. Cependant des opinions minoritaires, professées par certains architectes et historiens de l'architecture militent pour sa reconnaissance et la tendance est donc aujourd'hui de juger toute cette production avec un peu plus de sérénité et de curiosité.
                        Ce livre rend compte de ces nouveaux regards et propose d'analyser une centaine de sites répartis sur le territoire national dont les qualités constructives, urbaines ou paysagères, nous rappellent que ce que l'on a appelé les grands ensembles ne sont pas une masse informe de logements forcément mal conçus. Certes ils ont répondu à une volonté politique de régler rapidement le problème du besoin urgent de logements au sortir de la Seconde Guerre mondiale, mais cette réponse est loin d'avoir été la caricature qui en a été faite.
                        Quelques-uns des architectes les plus créatifs de l'époque se sont attelés à cette tâche immense en développant des idées urbaines et paysagères dont on aimerait aujourd'hui trouver trace dans nombre d'opérations contemporaines.
                        Pour appuyer cette analyse, outre les 100 ensembles urbains revisités, le livre offre quelques panoramas plus larges, en particulier des études sur les systèmes paysagers et constructifs, qui doivent aider et donner des clés de compréhension afin que les décideurs actuels soient à même de reconsidérer cette architecture sociale avec plus d'acuité.

                        Auteur Collectif
                        Editeur Editions Dominique CARRE
                        ISBN 978-2-915755-35-0
                        Date de publication 2011

                        12 - 20 MAISONS D'AUJOURD'HUI à 100 000 € - Tome 1

                          archi pas chere t1 resultatCet ouvrage propose d'ouvrir le grand public à l'architecture individuelle contemporaine et de découvrir une série d'expériences de propriétaires avec leur architecte dans la réalisation de projets correspondant à des budgets limités.

                          Les maisons à 100 000 € ne sont pas une utopie puisqu'elles existent déjà. De nombreux architectes construisent pour moins de 1000 €/m2 un projet unique, original, digne et respectueux des attentes de leurs clients.

                          Auteur  Olivier DARMON   
                          Editeur OUEST-France
                          ISBN 978-2-7373-4066-6
                          Date de publication    2008

                          13 - 20 EXTENSIONS DE MAISONS

                            archi pas chere ext t3 resultatLe tome 3 d’Archi pas chère présente 20 extensions de maisons individuelles réalisées récemment en France par des architectes, profession qui reste très peu consultée sur ce type de projets.

                            Pour de multiples raisons -dont une méconnaissance profonde de cette activité-, il s’avère en effet que l’essentiel de ce marché est capté par les artisans, les fabricants de vérandas et dans une moindre mesure (moins de 10%) par les constructeurs de maisons individuelles.- Pourtant, lorsqu’ils entreprennent une opération d’extension de maison, les architectes réalisent des projets tout autre que les artisans, les vérandalistes ou les constructeurs et ce avec des budgets au m2 construit équivalents,  voire moindres… Bien au-delà de l’adjonction de la surface supplémentaire souhaitée, leurs interventions s’efforcent d’offrir davantage de qualités que celles émanant de la greffe d’un volume. Conséquence d’une réflexion sur les ouvertures, la circulation de lumière, la fluidité de la distribution ou les capacités d'appropriation du site, les solutions mises en œuvre ont pour résultat de requalifier aussi le bâtiment existant.

                            Les projets présentés ont été réalisés sur des bâtisses existantes « courantes » des XIXe et XXe siècles : maison de faubourg, maison ouvrière, pavillon de type HLM,  atelier d’artisan, immeuble collectif, hangar à bois, refuge de chasse… Un bâti sans prétention implanté en périphérie d’agglomération ou en zone rurale. Plus de la moitié des interventions sont conçues avec un budget inférieur à 120 000 euros TTC, restructuration, réhabilitation et extension comprises, quatre dépassant le seuil des 1200 euros par m2 d’extension créé. Compte tenu des opérations effectuées, il s’agit de prix de revient raisonnables, voire très économiques pour certains au regard, par exemple, du coût moyen d’une véranda installée par un vérandaliste (1) dont les modèles les plus sophistiqués peuvent atteindre 2500 euros/m2 TTC pour des interventions qui somme toute ne font qu’ajouter une pièce supplémentaire et rien de plus. - Les réalisations composant l’ouvrage résultent d’un choix ouvert. Elles répondent à des programmes très différents  créant, selon, un logement indépendant, une terrasse extérieure, un garage, un séjour, une cuisine, une ou plusieurs chambres avec salle de bains ou non… Les surfaces construites sont donc variées, entre  32m2 (Jardin suspendu) et 129m2 (Espaces partagés), les trois-quarts d’entre elles étant supérieures à 50m2. Quant aux types de croissance et d’implantation adoptés, ils témoignent d’options diverses : surélévation ou extension, qu’elle soit accolée ou dissociée, de plain-pied ou en double hauteur. De même, le mode constructif et les matériaux utilisés  sont eux aussi dissemblables : maçonnerie, bois ou métal en structure ;  tuile, ardoise, bois, fibres-ciment, verre, voire textile, en toiture ou en parois verticales. Cet ensemble hétérogène témoigne du potentiel quasi infini de solutions que génère une opération d’extension.

                            L’introduction du livre est complétée d’un entretien avec l’architecte Anne Lacaton, cofondatrice de l’agence Lacaton & Vassal, Grand Prix national de l’architecture 2008, dont le travail s’articule sur la dilatation de l’espace à habiter sans que cela pèse sur les coûts. (1)« Pour une véranda complète avec minimum 3 côtés et une toiture à 2 ou 3 pentes, le réseau Vérambelles estime « entre 1000 euros et 1200 euros TTC le prix moyen compris du m2 couvert au sol pour un ouvrage en aluminium non considéré comme une pièce a vivre en permanence et entre 2000 et 2500 eurosTTC le m2 au sol pour une pièce habitable en aluminium ou en bois de cèdre ; le matériau de remplissage étant le verre en façade et toiture. » Le marché français de la véranda « en croissance d’environ 7% par an représente entre 75 000 et 90 000 ouvrages livrés chaque année, 45% d’entre eux ayant une superficie supérieure à 20 m2 », indique le réseau Vie & Véranda.  

                            Auteur  Olivier DARMON   
                            Editeur OUEST France
                            ISBN 978-2-7373-4600-2
                            Date de publication    2006

                            14 - RENOVER EN BASSE CONSOMMATION

                              renover basse conso resultatCe livre aborde pour la première fois la problématique de la rénovation des bâtiments individuels ou collectifs (logement social) selon les normes BBC. Il s'adresse à un public d'architectes, d'artisans, de constructeurs ou plus généralement aux professionnels ou particuliers intéressés par la conception durable des bâtiments et la rénovation énergétique.

                              Les projets présentés concernent des rénovations de bâtiments suivant la norme passive ou en très basse consommation. Chaque réalisation est accompagnée de coupes et d'une explication de la mise en oeuvre pour arriver au standard de la maison BBC dans le cadre de la RT2005 ou RT2012 (en cours de validation).

                              Auteur  Mathieu BOURGEOIS   
                              Sophie BRONCHART
                              Jean-François RIXEN
                              Editeur L'INEDITE 2 EDITION
                              ISBN 978-2-35032-192-9
                              Date de publication   2010

                              15 - MAISONS NATURELLES CONTEMPORAINES

                                maisons naturelles contemporaines resultatDe la France à la Californie, de l'Autriche à l'Australie, cet ouvrage présente une sélection remarquable de maisons radicalement contemporaines qui toutes s'inscrivent dans une démarche écologique et responsable.

                                Par le choix des matériaux, une volonté affichée de faire revivre les traditions locales, de réduire au maximum leur empreinte écologique et d'abolir les frontières traditionnelles entre espace intérieur et monde extérieur, ces maisons ouvrent la voie à une authentique révolution verte. Toute personne qui envisage de construire, rénover ou aménager une maison naturelle ou durable trouvera dans ces pages des informations techniques utiles et des exemples inspirants de maisons aussi belles qu'innovantes.

                                Auteur  Dominic BRADBURY
                                Editeur THAMES ET HUDSON
                                ISBN 978-2-87811-364-8
                                Date de publication   2011

                                16 - EXTENSIONS

                                  extensions resultatDepuis des siècles les extensions de petites dimensions représentent une source indispensable d'activité pour les architectes, mais elles sont rarement reconnues à leur juste valeur et le plus souvent négligées par les revues d'architecture ou de décoration. Aujourd'hui les choses ont changé. Sous l'effet de plusieurs facteurs, à commencer par la flambée des prix de l'immobilier et la flexibilité des styles de vie, les ajouts ou modifications de l'espace d'habitation sont devenus l'un des domaines les plus féconds de l'innovation en architecture.

                                  Ce livre présente une quarantaine d'extensions conçues par des architectes dans onze pays. Chaque exemple détaille les besoins du client et la solution de l'architecte, ainsi que les principaux obstacles et problèmes rencontrés au cours de la conception et de la réalisation. Les résultats se distinguent par leur diversité et leur ingéniosité, mais tous ont donné une nouvelle vitalité et une valeur ajoutée au bâtiment d'origine.

                                  Les études de cas se répartissent en chapitres consacrés à divers types d'extensions suivant leur position : en surélévation, en sous-sol, latéralement ou à l'arrière. L'ouvrage inclut aussi des conseils pratiques pour aider les détenteurs d'une habitation à établir la définition de l'ouvrage, trouver un architecte et réduire les coûts du chantier.

                                  Auteur  Adam MORNEMENT
                                  Editeur SEUIL
                                  ISBN 978-2-02-097484-4
                                  Date de publication   2008

                                  17 - ARCHITECTURE - Description et vocabulaire méthodiques

                                    architecture vocabulaire resultatUn ouvrage fondamental, tant pour les amateurs d'architecture ou les étudiants, que pour les passionnés de beaux livres d'art.

                                    Fleuron de la collection, Architecture, méthode et vocabulaire de Jean-Marie Pérouse de Montclos fait autorité en la matière, depuis sa première édition en 1972. Unique au monde, il fait aujourd'hui l'objet d'une nouvelle édition avec un texte revu et enrichi par l'auteur et une iconographie généreusement augmentée et ouverte à la couleur. Ainsi, une relation étroite est établie entre le texte et l'image, tandis que l'appareil de notes précise les références historiques et bibliographiques.

                                    Plus de 1 200 illustrations viennent ainsi illustrer quelque 1 200 termes d'architecture classés en trois parties : le vocabulaire général (de la représentation à la construction), les différentes parties d'un édifice (de ses fondations au décor en passant par les baies, les couvertures, les escaliers, etc.) et enfin les différents genres d'édifices (religieux, public, militaire, etc.).

                                    Auteur  PEROUSE DE MONT
                                    Editeur EDITIONS du PATRIMOINE 
                                    ISBN 978-2-7577-0124-9
                                    Date de publication   2011

                                    18 - VERANDAS ET VERRIERES - Plus de 100 réalisations

                                      verandas et verrieres resultatPour réussir la construction de ces extensions légères de la maison, et en réguler la température été comme hiver. Sont détaillés les types de vérandas (véranda accolée, de façade, intégrée, verrière zénithale, véranda insolite, d'angle, serre bioclimatique), les matériaux et décoration. Avec un guide pratique (démarches, projet, permis, travaux).

                                      Vérandas et verrières Souvent créée pour agrandir la maison, la véranda offre une nouvelle ouverture sur la nature, un plus grand confort et valorise votre bien. À travers plus de 100 réalisations, cet ouvrage vous propose des conseils d'architecte : inspirations, styles, matériaux, orientation, isolation, confort thermique, aménagement... Tout pour réussir votre projet. En complément, un guide pratique avec toutes les étapes, des premières démarches à la fin des travaux.

                                      Conçue le plus souvent pour agrandir une maison, la véranda doit s'adapter à des conditions définies par l'existant, pas toujours idéales pour garantir un bon fonctionnement thermique. Pour ne pas risquer d'importantes déperditions nocturnes ou hivernales, et réduire les risques de surchauffe estivale, il est essentiel de comprendre le fonctionnement thermique d'un véranda afin de concevoir un projet adapté aux conditions d'implantation. Vitrages isolants, structure à rupture de pont thermique, toiture en partie opaque, stores intérieurs ou extérieurs, protections de façade ou de toiture, environnement végétal... autant de solutions susceptibles de réduire les inconvénients de certaines orientations. La création d'une véranda doit être envisagée comme une vraie démarche architecturale méritant autant de soin et de compétence qu'une extension classique.


                                      Auteur  Marie-Pierre DUBOIS PETROFF 
                                      Editeur MASSIN
                                      ISBN 978-2-7072-0637-4
                                      Date de publication   2010