• sijardin-02 resultat
  • sijardin-01 resultat
  • siindustriel resultat
  • sicouleurs-02 resultat
  • siurba resultat
  • sipaysages-04 resultat
  • sicouleurs-01 resultat
  • sidevantures-01 resultat
  • sivernaculaire resultat
  • sidetail-03 resultat
  • sipetit pat resultat
  • sipaysages-01 resultat
  • siarchi resultat
  • sidetail-02 resultat
  • sidetail-01 resultat

Ouvrages sur le patrimoine

Ces ouvrages sont consultables sur place


1 - GUIDE DU LECTEUR ET DU CHERCHEUR EN BIBLIOTHÈQUE

    guide du lecteur et du chercheur en bibliothque

    La bibliographie portant directement sur l'histoire de la touraine compte certainement une dizaine de milliers d'études dignes d'intérêt, dont quelque 2000 ont été publiés dans les bulletins et mémoires de la Société archéologique de Touraine, depuis 1842. Né d'un constat d'une certaine lacune, celle concernant les outils permettant d'approcher et d'exploiter cette masse énorme de documentation, en bibliothèque, ce livre s'efforcra de guider les pas des lecteurs curieux ou studieux, des chercheurs amateurs et des étudiants entrés dans cette démarche de connaissance.

     

    Auteur Daniel SCHWEITZ
    Editions    SAT
    ISSN 1149-4670
    Date de publication   2011

     

    2 - LES CIMETIÈRES RURAUX DE LA SOMME

      LES CIMETIRES RURAUX DE LA SOMMELe cimetière des petites communes rurales est, pour nombre d'entre elles, le seul témoin d'une histoire locale révolue. il a parfois constitué le seul vestige du village, suite aux démolitions d'après-guerre.

      C'est un espace public à part entière dans la cité. Toute modification de sa forme ou de sa composition devrait accompagner les visiteurs dans leur désir de recueillement, sans détériorer ni porter atteinte aux éléments du patrimoine. L'ambition de ce guide est d'apporter des éléments de réponse aux préoccupations quotidiennes relatives à l'entretien et la valorisation de ce lieu si particulier. 

      Document réalisé dans son intégralité par le CAUE de la Somme. 

      ISBN   2-911428-13-7

      Avril 2013

      3 - LES CHAUX ET LES SABLES DANS LES ENDUITS

        Les chaux et les sables dans les enduitsUn groupe de travail composé d'artisans, d'architectes, de scientifiques, de formateurs, de techniciens et de chercheurs a permis, à l'appui de diverses compétences et sensibilités, de rédiger cet aouvrage riche en conseils sur la réhabilitation des bâtis anciens et ici, principalement sur les enduits à la chaux. Il propose des éléments de compréhension, d'analyse et d'intervention qui s'adressent autant aux artisans qu'aux professionnels de la maîtrise d'oeuvre, aux maîtres d'ouvrage (privés ou publics) soucieux de réhabiliter, dans les règles de l'art, un patrimoine architectural individuel ou collectif.

        Auteur Collectif
        Editeur Dany Cartron
        ISBN 9782954041933
        Date de parution 2012

         

         

        4 - MONUMENTS HISTORIQUES ET SITES PROTEGES EN TOURAINE

          mh et sites protgs en touraineListe des immeubles protégés au titre des législations sur les Monuments Historiques et sur les Sites au 31 octobre 2000. Enumération par communes.


          Auteur Collectif
          Editeur Editions C.L.D.
          ISBN 2-85443-377-7
          Date de publication  20 novembre 2000

           

           

           

          5 - FOURS À CHAUX, TUILERIES, BRIQUETERIES, EN TOURAINE

            Fours  chauxPrès de 160 communes d'Indre et Loire sont concernées par le sujet. Des notices claires, simples, à la portée de tous.

            Que ce travail fécond, pionnier, suscite de nouvelles vocations pour les chercheurs....

             

            Auteur Jacques THOMAS
            Editeur Conseil Général d'Indre et Loire
            ISBN 2-95107841-9-8
            Date de parution 2005

             

             

             

            6 - PROTECTION DES MONUMENTS HISTORIQUES

              protection des mhAux côtés de partenaires publics et de la fondation du patrimoine, le Conseil général de l'Indre et Loire apporte son soutien aux communes pour leur permettre d'assurer la restauration et la conservation de leurs monuments historiques.


              Auteur Collectif
              Editeur Conseil Général
              Date de parution  2007


               





              7 - L'ANJOU DES LAVOIRS

                LAnjou des lavoirsLes lavoirs comptent parmi les éléments les plus nombreux du patrimoine régional et sont, aujourd'hui encore, l'un des héritages les plus menacés de nos villages.

                Après un bref historique des lavoirs et un aperçu du travail des lavandières et des différents types de lavoirs que l'on rencontre en Anjou, vous découvrirez, canton par canton, les lavoirs encore en place.

                 

                Auteur C. VANHECKE - P. GIRAULT
                Editeur Editons Les Caves se rebiffent
                ISBN 9-782953-098174
                Date de parution Août 2012
                 

                 

                 

                 

                 

                 

                 

                8 - RECONVERTIR LE PATRIMOINE

                  couvhubert ldLa reconversion du patrimoine touche tous les types d'édifices et tous les domaines d'activité. Abbayes, fermes modèles du 19e siècle, châteaux et grandes demeures, ensembles industriels deviennent des lieux culturels, touristiques, administratifs. Les entreprises, elles aussi, réinvestissent de nombreux sites. S'ouvre alors un dialogue entre histoire et création contemporaine. Comment faire cohabiter un bâti existant avec un nouveau programme, sans nuire à l'authenticité du lieu ? Comment adapter un monument ancien à la société d'aujourd'hui ? Quelles sont les contraintes et réticences ? Reconvertir des édifices, n'est-ce pas s'inscrire dans la démarche du développement durable ? N'est-ce pas permettre le maintien et la transmission d'un patrimoine ? A travers plusieurs exemples, tant seine-et-marnais que nationaux et internationaux, les auteurs vous invitent à découvrir des reconversions exemplaires et à vous pencher sur les multiples questions posées par cette thématique d'actualité.
                  Auteur Collectif
                  Editeur Editions Lieux-Dits
                  ISBN 978-2-362190-20-9
                  Date de publication  2011

                  9 - RESTAURER SON EGLISE

                    i pat ilefrance41La destruction de plusieurs églises, en Anjou en particulier, a attiré le regard du grand public sur la question de l'usage de ces monuments souvent désertés de leurs fidèles traditionnels et dont l'entretien pèse néanmoins sur la collectivité. La restauration des églises est aujourd'hui au coeur des préoccupations. A l'initiative de l'Inventaire du patrimoine de Seine et Marne, professionnels, architectes, chercheurs, maires, élus en charge du patrimoine et de la culture, partenaires associatifs ou bien encore représentants de l'Eglise sont venus témoigner de leurs expériences. Recherche, analyse, questionnement, méthodologie de projet, exemples de restauration étaient au coeur des débats et de la réflexion des participants. L'ouvrage présente ces contributions diverses et complémentaires qui s'appuient sur des exemples précis, avec une place particulière réservée au patrimoine religieux de Seine-et-Marne.
                    Cette lecture peut accompagner la réflexion des décideurs sur leur politique patrimoniale et les convaincre que « restaurer son église » est un acte citoyen, non seulement fortement symbolique mais utile à la collectivité. Elle est également une mine d'idées et de réflexion et un guide pratique pour tous les acteurs du patrimoine, de l'élu local à l'amoureux de vieilles pierres attaché à son église de village.
                    Auteur Collectif
                    Editeur Editions Lieux-Dits
                    ISBN 978-2-914528-64-1
                    Date de publication  2009

                    10 - SOURCES ET PUITS EN TOURAINE

                      sources et puits en touraineLes campagnes, les villages et les villes de Touraine se sont bâtis là où il y a des cours d'eau ou des sources. Les puits marquent les paysages ; leurs formes singulières, leurs maçonneries, leurs ferronneries sont autant de repères où s'exprime l'ingéniosoité des hommes. Sourcier, puisatier et maçon interviennent. Comment devient-on sourcier, comment constrit-on un puits ? André AUDOUX y répond à travers cet ouvrage.

                      Auteur André AUDOUX
                      Editeur Editions Hugues de Chivré
                      ISBN 9782916043135
                      Date de publication Janvier 2009

                       

                       

                       

                       

                       

                      11 - LES INTÉRIEURS DU MONDE RURAL

                        interieurs monde rural resultatÀ mesure que se transforme le monde rural et que se dépeuplent les campagnes, l’intérêt se fait plus vif pour un mode de vie que nous aurons vu disparaître. Ces paysans qui savaient tailler la pierre, cuire le pain ou reprendre le tissu d'une contrepointe ne cessent de nous fasciner. Seules quelques personnes très âgées, dans des endroits reculés de l’Auvergne, des Landes ou de la Savoie, perpétuent aujourd’hui cet art de vivre immémorial. L’arrivée de l’électricité, des matières plastiques et de la télévision a bouleversé les décors, les rapprochant de l’ordinaire urbain.

                        C'est à recueillir les dernières images de ce monde d’hier que s'emploie Marie-France Boyer dans cet ouvrage. Il en résulte un panorama unique et fascinant du décor des campagnes, et plus encore d’un mode de vie, d’une intimité, dans ce qu’elle peut avoir de plus simple, d’essentiel et d’admirable aux yeux du citadin prisonnier du carcan de la consommation.

                        Auteur  Marie-France BOYER
                        Editeur THAMES ET HUDSON
                        ISBN 978-2-87811-126-2
                        Date de publication   1997

                        12 - LA MAISON ANCIENNE - Construction, diagnostic, intervention

                          maisons anciennes resultatConnaître une maison ancienne, les matériaux dont elle est faite, les mises en oeuvre et les savoir-faire qui ont présidé à sa construction pour analyser correctement les problèmes qui l'affectent: telle est la démarche des auteurs, qui s'adressent aussi bien au propriétaire qu'à l'architecte, à l'artisan et à l'entrepreneur soucieux de mener à bien ensemble un projet de réhabilitation dans les règles de l'art.

                          Cette démarche débouche naturellement sur la mise en place de solutions techniques qui ne contrarieront pas la logique de la construction d'origine. l'ouvrage présente de façon approfondie les mises en oeuvre traditionnelles pour chaque élément du bâtiment, des fondations aux charpentes. des fiches techniques permettent d'élaborer le diagnostic des principaux désordres qui les altèrent et d'y porter remède efficacement.

                          Le problème de l'humidité, principale source des désordres, est traité tout particulièrement: description exhaustive des origines possibles et établissement d'un véritable programme de salubrité. de très nombreux croquis et photos illustrent cet ouvrage conçu comme un guide pratique de la réhabilitation.

                          Auteur  Jean COIGNET
                          Laurent COIGNET
                          Editeur EYROLLES
                          ISBN 978-2-212-11902-2
                          Date de publication   2008

                          13 - NOS MAISONS du moyen âge au Xxème siècle

                            nos maisons resultatQuand les vitres furent-elles installées aux fenêtres ?

                            À quelle époque l'armoire a-t-elle remplacé le coffre ? Pour quelles raisons le couloir fut-il inventé seulement au XIXe siècle ? De quelles manières autrefois décorait-on sa maison ? De la ferme d'antan avec son unique pièce sombre, chauffée par la cheminée, aux appartements modernes qui agencent autour d'un couloir des pièces bien éclairées et fonctionnelles, la maison s'est métamorphosée de fond en comble.

                            Révolutions techniques et améliorations pratiques ont fait leur oeuvre. Mais des sentiments nouveaux, comme la pudeur et le besoin de s'isoler, ont aussi compté dans la modification des intérieurs.

                            L'histoire de la maison en raconte d'autres : celle du confort qui suit la lente conquête du bien-être des esprits et des corps ; celle des territoires de l'intime ; celle enfin de l'évolution des postures et des gestes domestiques dont la beauté a souvent inspiré les artistes.

                            Auteur  Béatrice FONTANEL
                            Editeur SEUIL
                            ISBN 978-2-02-102087-8
                            Date de publication   2010